Théâtre : “Barbe bleue” annonce la couleur
Ce fut deux soirées inoubliables tellement le rire et les scènes décalées ont mis de l’ambiance samedi 10 et dimanche 11 février : la troupe de Chalindrey et ses jeunes pousses ont mis le centre socioculturel en ébullition avec Barbe bleue !
Dès le début de ce spectacle cabaret digne des grands moments du centre socioculturel – après quatre représentations contrariées par la météo l’été dernier en plein air au château du Pailly – la vingtaine d’acteurs la jouent osée et amusée, bien au chaud et à l’abri. Serge Thévenot, le metteur en scène maison, et son acolyte, Christian Médigue ont transformé un drame en une aimable comédie : « C’est que Barbe bleue avait déjà épousé plusieurs femmes, et qu’on ne savait pas ce que ces femmes étaient devenues. » Le ton est donné pour une heure et demie de réjouissances dans la somptueuse demeure d’un homme « bon » et accueillant, un bourgeois, avec « trois jours de folie », d’incroyables parties de chasse, de belles promenades, des agapes gargantuesques. Tout allait si bien que la cadette, l’une de ses prétendantes, Gente Dame Blanche, commença a trouvé que le maître du logis n’avait plus la barbe si bleue, et que c’était un fort honnête homme.
Des décors soignés, des costumes du plus bel effet et époustouflant de réalisme, foule de gadgets et d’anachronismes… pas moins de 400 spectateurs se sont régalés de ce conte de Charles Perrault paru en 1697. Les rires ont fusé ! Avec Barbe bleue, Serge Thévenot quitte la scène avec ce dernier grand rôle, après plus de 50 années de pièces, d’écriture, de jeux, d’émulation théâtrale, à l’image d’Huguette son alter ego dans la vie. Ultime baroud d’honneur ? le retour des “Femmes jalouses”, de Carlo Goldoni ; la pièce sera jouée le 17 mars, à Montigny-le-Roi, le 23 mars à Jussey, le 7 avril à Varennes-sur-Amance et le grand final les 20 et 21 avril à domicile à Chalindrey.
Ce grand metteur en scène n’a pas dit son dernier mot. La scène l’habite et l’envie de transmettre à de nouvelles générations le tenaille.
Au château, que d’histoires !
A la fin de cette folle soirée, les comédiens qui ont participé à l’aventure théâtrale du château du Pailly durant l’été 2023 ont proposé un court extrait de la prochaine création, mise en scène par Christian Médigue, et qui sera jouée les 19, 20, 26 et 27 juillet toujours au château, et intitulée “Au château, que d’histoires”. Les répétitions sont en cours et le public, présent au centre socioculturel, a applaudi en avant-première une petite scène de cette future pièce.