La fonction de député suscite la curiosité des élèves de Corgirnon
Parlement des jeunes. Comme chaque année, des classes ont été désignées pour participer au parlement des jeunes à travers une proposition de loi. Dans cette optique, la classe de CE2-CM1-CM2 de l’école de Corgirnon a reçu ce lundi 19 février la visite de Christophe Bentz, député de la 1re circonscription, pour un temps d’échange autour du rôle de parlementaire.
Un alignement parfait pour l’accueillir et une séance de dédicaces en guise de conclusion. Le passage de Christophe Bentz, député de Haute-Marne, a pour le moins été très apprécié par les élèves de CE2-CM1-CM2 de l’école de Corgirnan. La quinzaine d’enfants fait partie de la classe retenue pour prendre part au parlement des jeunes et soumettre une proposition de loi qui sera portée par le parlementaire de la 1re circonscription.
Arrivé avec deux de ses attachés parlementaires, Christophe Bentz a débuté son intervention par une rapide explication de ce qu’est l’Assemblée nationale et de ce que cela représente en France. « Je préfère passer rapidement sur l’aspect théorique de la fonction de député pour pouvoir passer rapidement à un échange direct avec vous et pour pouvoir répondre à vos questions », a indiqué le parlementaire.
C’est ainsi qu’après avoir décrit les différentes fonctions d’un député et son rôle dans la politique de la France, l’élu a demandé aux enfants s’ils avaient des questions. Cette proposition effectuée, les élèves n’ont pas tardé à être nombreux à lever la main et à l’interroger sur son quotidien à l’Assemblée nationale mais aussi sur la manière dont il voit son rôle.
Répondant à toutes les questions, qu’il s’y attende ou non, Christophe Bentz a également félicité les élèves mais aussi leur professeur, Jean-Marie Lorrain, pour le travail effectué dans la rédaction de leur proposition de loi mais aussi dans la pertinence de leurs questions. Ces dernières ont porté à la fois sur le métier du parlementaire mais aussi sur ce qui l’a amené à se présenter ou bien encore sur le fait d’être habillé de telle ou telle manière.
Des interrogations qui ont beaucoup amusé l’élu du Rassemblement national, qui a aussi porté une attention toute particulière au thème de la proposition de loi. Celle-ci porte sur le sport pour les jeunes et sur le versement aux pratiquants mais aussi à leur commune d’une somme qui permettrait de mettre en place « des jardins biologiques de la santé, gérés par les communes » et qui aboutiraient à une consommation plus importante d’aliments sains, de bonne qualité et favorables à leur santé. La proposition de loi écrite, le député, comme il l’a expliqué aux enfants, va « »
Pierre Gaudiot