Des capsules de champagne pour le Tour de France et les JO
Ancien commercial, Claude Delanoue dit Claudel a présenté son projet de deux capsules peintes à la main en l’honneur du Tour de France et des Jeux olympiques Paris 2024. Il raconte la genèse de ce projet.
Chef cuisinier du restaurant l’Etoile d’or puis commercial, Claude Delanoue est placomusophile depuis 1996. Que signifie ce mot ? « C’est le nom qu’on donne aux collectionneurs de capsules de champagnes. C’est par l’intermédiaire d’un client lui-même placomusophile que j’ai découvert cette passion. Quand on a un pied dedans, on ne s’arrête pas. J’en ai tellement que j’ai arrêté de compter. Ces capsules proviennent principalement de vignerons haut-marnais, aubois ou marnais », explique-t-il.
En plus de les collectionner, il dessine dessus depuis 2008 pour son plaisir personnel et parfois gracieusement pour des vignerons qui lui en font la demande, mais en très peu d’exemplaires. « Fervent admirateur du général de Gaulle, j’en ai déjà dessiné une à son effigie en 2020 à l’occasion du 50e anniversaire de son mort. Un an après sa mort, j’avais réalisé une réplique de sa résidence principale, la Boisserie, en allumettes ».
Un projet avec Champagne Claire Peligri
2024 sera une année exceptionnelle pour la Haute-Marne avec le passage de la flamme olympique et l’arrivée du Tour de France à Colombey-les-Deux-Églises. Claude Delanoue s’est lancée dans une aventure folle avec le vigneron Champagne Claire Peligri : Produire des capsules de champagne en l’honneur du Tour de France et des Jeux olympiques.
« Sur celle en l’honneur des JO, il y aura une torche enflammée entourée d’un rameau d’olivier avec des perles de vernie de couleur or tout autour. Une Croix de Lorraine sera dessinée à sa gauche. La capsule pour la Grande Boucle sera composée d’un cycliste. Sur la roue avant, se trouve la silhouette du général de Gaulle et une Croix de Lorraine sur celle arrière », détaille Claudel. Cotée 40 € dans la bible des placomusophiles le répertoire Lambert, la flamme olympique sera en vente à 225 exemplaires. La cuvée de cette capsule sera en vente au salon de l’agriculture en seulement 40 exemplaires.
Le cyclisme, une passion partagée avec ses petits-enfants
Derrière la capsule pour l’arrivée du Tour de France à Colombey-les-Deux-Églises, se cache une histoire personnelle.
« Avec mes deux petits-fils Romain et Thomas, nous partageons une passion commune, le Tour de France. Depuis plusieurs années, ils prennent trois semaines de vacances pour suivre les coureurs sur l’ensemble des étapes. À l’arrivée du Tour à Colombey-les-Deux-Églises, je souhaiterais avec eux à mes côtés offrir une bouteille avec la cuvée spéciale Grand Boucle et la capsule avec le numéro 64 au directeur du Tour du France Christian Prudhomme qui est admirateur de l’ancien président de la République française ».
Il y a 64 ans, le 16 juillet 1960, le général de Gaulle s’était rendu au bord de la route devant l’actuelle gîte l’Etape du Général pour encourager les coureurs. À l’époque, le directeur Jacques Goddet et les coureurs s’étaient arrêtés pour le saluer.