Le devoir de transmission
Pour la Fondation Lucy-Lebon, transmettre son savoir, ses compétences est un mot d’ordre. Déjà auprès des jeunes en situation de handicap ou en difficulté sociale : c’est une des valeurs de la structure. Mais cela s’adresse également à des étudiants extérieurs qui demandent à faire un stage au sein de l’institution. C’est pour cela que ces demandes – en fonction du cursus – sont généralement acceptées. Alors cela concerne des services qui agissent auprès des jeunes gérés par la Fondation dans l’un de ses 19 établissements mais il ne faut cependant pas oublier les services administratifs. Comme l’explique Alexandra Kessler, assistante de direction générale et chargée de communication, ces métiers sont des maillons de la chaine qui font la raison d’être de la Fondation Lucy-Lebon.
Alors effectivement, s’occuper d’un stagiaire prend du temps mais lorsqu’il est motivé, c’est appréciable. De plus, c’est gagnant gagnant. Il apprend de son travail pratique mais apporte également un œil neuf, soumet de nouvelles idées et permet aux employés de se remettre en question afin d’améliorer éventuellement leur façon de faire.
La Fondation Lucy-Lebon a toujours à cœur de faire connaître sa noble cause. Il est important de former des jeunes, sachant qu’ils seront peut-être un jour de futures recrues pour l’institution.
A l’heure actuelle, pas moins de trois stagiaires se trouvent au sein des services administratifs du siège social, à Montier-en-Der.
Lindsay Destrez, 20 ans et Habib Bousnina, 18 ans sont tous deux en 1ère année de BTS SAM (Support à l’action managériale) au lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier. Ils effectuent un premier stage de deux semaines.
Touchée
Lindsay Destrez a découvert la Fondation lors d’une présentation de l’institution et des postes administratifs qu’Alexandra Kessler avait présenté au sein du lycée.
Intéressée par le concept, elle y effectue un stage de secrétariat et communication au côté d’Alexandra Kessler. Elle est touchée par l’histoire et la cause de la Fondation Lucy-Lebon. Elle envisage déjà de faire son second stage de six semaines, en mai au sein de l’institution. Après son BTS, elle souhaiterait trouver du travail mais dans le cas contraire, envisage une licence GEA (Gestion des entreprises et des administrations).
Quant à Habib Bousnina, c’est au service des ressources humaines qu’il effectue son stage avec Elodie Jeannin comme maître de stage. Pour lui, rajouter le côté humain est un plus. Il espère continuer ses études en licence GEA.
Les deux stagiaires sont suivis par Vincent Collin, professeur de culture économique, juridique et management, ressources humaines et gestion des ateliers professionnels. Il est venu faire le point à mi-parcours, mardi 13 février.
Enfin la troisième stagiaire, Priscillia Pellerin, 39 ans, passe un titre pro de secrétariat comptable au Greta de Saint-Dizier en six mois et demi. Elle effectue un stage de quatre semaines au poste de secrétaire comptable auprès de Céline Gérard. Son parcours est très diversifié, ayant travaillé quatre ans en tant que chimiste cosmétique puis quatre ans dans le tourisme et quatre ans au sein de l’éducation nationale, elle a terminé par deux ans dans un service de regroupement de crédit. De là est né son intérêt pour la comptabilité. Elle a fait le choix de la Fondation Lucy-Lebon pour la proximité, puisqu’elle vit sur Montier. Elle a cependant été surprise de découvrir tout ce qui se passait derrière les murs et la surface de l’établissement.