Et si on parlait de la chasse à courre
Dans le cadre de leur projet PIC (Projet d’initiative et de communication), deux élèves du lycée agricole Pisani ont proposé à leurs camarades de découvrir la chasse à courre, une pratique qui ne fait pas l’unanimité.
Intitulé “La chasse à courre et si on en discutait”, Clara Gouin et Mathieu Goussard, élèves en BTS 2 au lycée agricole Pisani, avait à cœur de partager leur passion. Pour Mathieu, pratiquant de cette discipline, « c’était une évidence d’informer sur cette chasse qui est plus respectueuse ». Passionnée de chevaux et plus particulièrement du devenir des chevaux de courses réformés, Clara pense que ce type de chasse est une bonne formule. Le but de cette sortie était aussi de faire découvrir le monde la vénerie. « L’idée n’étant pas d’en faire la promotion mais bien de permettre une ouverture d’esprit sur ce sujet », précisent-ils.
Le 10 février dernier, les classes de 2ème GT, T STAV, BTS 1 et 2 se sont rendus à l’abbaye du Val des Choues à Villiers-le-Duc au cœur du parc National des forêts où l’équipage Piqu’Avant Bourgogne pratique la chasse à courre. Accueillis par Daphné Fougea, cette dernière a présenté en salle le matin sur la discipline. Les élèves ont pu visiter le musée de la vénerie. Dans l’après-midi, ils ont assisté à la soupe de la meute avant de retrouver chiens et chevaux sur les lieux de l’Abbaye. Une journée appréciée de tous tant au point de vue du cadre et de l’accueil des propriétaires que de l’opportunité de s’informer.
De notre correspondant Norbert Monzein