Une belle saison s’annonce pour les Amis des orgues
ASSOCIATION. Les membres et les adhérents de l’association des Amis des orgues de Langres se sont réunis, jeudi 15 février, en fin d’après-midi au presbytère.
Le président Régis Foucard a ouvert la séance en présence de Mgr Joseph de Metz-Noblat, évêque de Langres. L’année 2023 a débuté avec le concert du Chœur universitaire de Lorraine, donné le 15 avril, qui a fait l’objet d’un appel à projet soutenu financièrement par le FDVA (Fonds pour le développement de la vie associative) et le Département. La Fête de la musique, les cinq concerts estivaux et les Journées du Patrimoine ont aussi été évoqués. Le président a annoncé l’achat de l’équipement vidéo pour les concerts et l’engagement signé par la Ville du contrat annuel pour la maintenance du petit orgue de l’église Saint-Martin. Concernant l’état de son grand orgue, les rencontres avec la mairie sont engagées, et la question de la suppression des étais est posée. Quand au grand orgue de la cathédrale en attente d’une réfection complète, plusieurs échanges sont en cours avec la Direction régionale des affaires culturelles (Drac).
L’association s’associe, cette année, aux Journées Européennes des Métiers d’Art, les 5, 6 et 7 avril, sur la thématique “La facture instrumentale dans le Monde”. Les animations prévues sont : concerts de clavecin au musée et d’orgue à la cathédrale, visites avec les scolaires et vidéoprojection de l’orgue avec Roman Kennel, chargé de la communication. Les concerts estivaux commenceront le 21 juillet avec Marie Denis, de Paris, le 28 avec Jean-François Guyot, le 4 août avec Régis Foucard, le 11 avec Dominique Levacque, professeur à l’Institut des aveugles de Paris, et le dernier sera donné le 18 août, par Arthur Scandola, de Paris.