Match de la dernière chance pour la réserve du Chaumont VB 52
La réserve du Chaumont VB 52 Haute-Marne, “lanterne rouge” de Nationale 2, avec déjà sept longueurs de retard sur les Bisontins, avant-derniers, a une occasion d’accrocher un troisième succès, cette saison, contre les Franc-Comtois (15 h, salle Jean-Masson).
Après un nouveau revers frustrant, contre Strasbourg VBCS (1-3), les hommes de Stefano Mascia sont dos au mur. « C’est notre dernière chance de maintien. Je trouve que notre équipe s’est améliorée, mais à chaque fois, on craque sur nos temps faibles. Besançon est une formation abordable. On avait bien joué au match aller. Ils ont quelques points de plus que nous, mais j’espère un succès », explique Stefano Mascia. « J’ai des regrets contre les Strasbourgeois, car on perd de très peu le premier set, avec des occasions de finir, et on gagne la deuxième manche en jouant bien. On est une équipe inexpérimentée et dans les deux derniers sets, nous avons perdu confiance. La concentration et l’attitude ont baissé au fil des sets. C’est un souci à la fois technique et psychologique. Encore une fois, nous ne sommes pas loin, mais on ne prend pas de point », explique le coach italien, Stefano Mascia.
Forcément, les problèmes sont les mêmes depuis le début de saison, avec des difficultés sur le poste de “pointu”, des soucis d’énervement, notamment du passeur Killian Martin, ainsi qu’une confiance en berne. « Nous avons un jeune joueur comme Alix Chrétiennot, déjà prêt pour la N2, et d’autres, notamment, qui évoluent en M18, pour qui la descente ne serait pas forcément un mal. Après, nous restons des compétiteurs. Le maintien n’est pas perdu mathématiquement. Une victoire ferait énormément de bien dans les têtes », poursuit le technicien, qui a apprécié que plusieurs jeunes “pousses” (Alexandre Hoarau, Matthis Geoffroy, Alix Chrétiennot) puissent s’entraîner avec les professionnels. « Tout le monde était très content et c’est un signal positif pour les M18 qui évoluent en Régionale. »
Seule certitude, l’un des libéros, Guillaume Pacteau, ne sera pas sur la feuille de match, car il a un match avec l’équipe féminine qu’il a en charge. Lucas Porcher, lui, a été opéré. Alexandre Hoarau, utilisé sur la base arrière ou au service, pourrait commencer à sauter la semaine prochaine. Ce qui est sûr, c’est que les Chaumontais auront besoin de toutes leurs forces vives pour accrocher une deuxième fois Besançon à leur tableau de chasse.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr