Le moment de vérité
Trois Bragards participeront ce week-end aux championnats de France juniors et au critérium national cadets, au parc des Sports d’Olhain à Maisnil-lès-Ruitz (Pas-de-Calais). En caressant le rêve de devenir champion de France.
Dans la catégorie juniors -67kg, Brandon Kost, sociétaire du Boxing Club Bragard, défiera, ce samedi 17 février, le Guyanais Tairick-Elie Nicolas (BC Cayennais) en demi-finale. En cas de victoire, il disputerait la finale dès le lendemain. « L’adversaire est plus grand et part favori. Il va falloir aller à la guerre », glisse Side-Ahmed Tourki, son entraîneur. Dans le tableau féminin, deux licenciées du Cercle Pugilistique de Saint-Dizier seront en lice.
Chez les juniors, en -50 kg, Mathilda Fragnières disputera, elle aussi, la demi-finale face à Aya Baadi (Olympic Boxing Tarn), sacrée championne de France junior l’an dernier et membre de l’équipe de France. Un défi de taille qu’il faudra surmonter pour accéder à la finale contre Inès Douchez (Carcassonne Boxing).
Enfin, au critérium national cadettes -70 kg, Bressly Kost sera directement en finale dimanche 18 février contre la Tahitienne Teanihei Matuani (BC Blagnac). Bien préparées, les Bragardes peuvent viser le titre de championne de France. Le CPSD est en forme en ce début d’année avec 18 titres de champions départementaux conquis en boxe éducative sur 22 engagés le 11 février à Joinville.
Un gros morceau pour les Joinvilloises
Pour être complet, deux cadettes du Boxing Club de Joinville seront aussi dans le Pas-de-Calais. En cadettes -57 kg, Lilie-Rose Bertrand défiera en demi-finale Mélissa Leonetti (Ring Challandais) et Océane Lefort, en cadettes -63 kg, sera opposée en demi-finale à Cheymaa Collot (NSM Boxing Club).
Pour leur coach, Frédéric Laurain, le défi sera de taille pour l’une comme pour l’autre. « Leurs adversaires sont deux puncheuses et il va falloir boxer intelligemment. Je les ai entraînées contre des masculins et à Chaumont chez Marc Grennerat. La fuite sera perdante : il faudra attaquer tôt et fort. »
Jouer le K.O. serait quelque peu risqué, mais la stratégie sera au cœur du combat des deux Joinvilloises.
B. D. et notre correspondant Adrien Jeanson