L’Athlé 52 prête à en découdre
Dimanche 18 février, l’Athlé 52, avec le concours de l’ECAC, organise la demi-finale des championnats de France de cross-country au Parc aux Daims de Châteauvillain. L’objectif pour tous les coureurs : la qualification pour les “France”.
L’Athlé 52 remet le couvert. Le club départemental d’athlétisme, avec le concours de l’ECAC, organise pour la troisième fois après 2015 et 2017, les “inters” de cross-country, au Parc aux Daims de Châteauvillain, un site qui avait été très apprécié des athlètes de l’édition précédente. « C’est une belle satisfaction pour l’Athlé 52 de pouvoir accueillir une telle épreuve. Cela va donner une belle image à quelques mois des Jeux olympiques. Pour cet évènement, toutes les sections seront présentes pour donner un coup de main », déclare Fabrice Guyot, un des membres de l’organisation.
Avec pas moins de 56 athlètes présents dans toutes les catégories, l’Athlé 52 sera en force. Mais la concurrence s’annonce féroce pour décrocher le précieux sésame en vue des “France” avec pas moins de 1 800 athlètes. Comme de coutume, les Masters ouvriront le bal avec en ligne de mire, une qualification par équipes, comme le souligne Olivier Block, le président du CO Saint-Dizier athlétisme.
« Pour cette demi-finale, on peut compter sur le retour de Frédéric Walczak ainsi que sur le renfort de François Clère, sans oublier Mathieu Relange. On peut viser un podium par équipes car il y a quatre formations très fortes. »
Du côté des féminines, les Chaumontaises Aurélie Roussel et Evane Maucolin, qui reprend après une blessure, vont essayer de composter leur billet pour Albi.
Chez les jeunes, les meilleures chances haut-marnaises reposeront sur les épaules de Louise Bailly chez les juniors filles, et d’Abdel Sayed et d’Axel Henrissat chez les minimes.
« Alexandre est déjà qualifié pour la coupe de France minimes après son bon résultat aux Régionaux. Axel va essayer d’obtenir sa qualification », explique Antoine Noirot, leur entraîneur. Quant à Louise Bailly, cette demi-finale ne devrait pas lui poser de problème en vue des “France” comme le souligne Antoine Noirot. « Louise est en forme en ce moment. Elle est costaude en course à pied. C’est d’ailleurs de bon augure pour la saison de duathlon », ajoute Antoine Noirot. Alors pourquoi pas un podium dimanche !
« Il va falloir gérer son effort »
Par rapport à 2017, le tracé pour cette édition a été légèrement modifié. Comme l’a souhaité la Ligue Grand Est, la zone de départ a été agrandie. A noter que la quasi-totalité du parcours sera visible pour les spectateurs situés sur la zone centrale.
« Le terrain s’annonce sec mais usant. Ce n’est pas de la route. Le tracé demande une bonne gestion et il ne faudra pas partir trop vite au risque de se “cramer” », comme l’indique Fabrice Guyot. Cette demi-finale des championnats de France s’annonce donc sous les meilleurs auspices avec la présence d’athlètes renommés, comme le sociétaire du Dijon Université Club, Alexis Miellet, membre de l’équipe de France, et qui s’alignera sur le cross court. Le Lorrain, Yan Schrub, licencié à Thionville, et champion d’Europe de cross, devrait également être de la partie.
Une chose est sûre, le spectacle devrait être au rendez-vous, ce dimanche, à Châteauvillain.
Romain Randoing
Le programme du dimanche 18 février
10 h 15 : Masters (M1+) 9 700 m
11h 20 : minimes filles (3 560 m)
11 h 40 : minimes garçons (4 360 m)
12 h 10 : cadettes (4 360 m)
12 h 40 : cadets (5 460 m)
13 h 05 : juniors filles (5 460 m)
13 h 45 : juniors garçons (6 720 m)
14 h 15 : cross court féminin (4 360 m)
14 h 30 : cross court masculin (4 360 m)
14 h 50 : cross long féminin (7 980 m)
15 h 50 : cross long masculin (9 700 m)
*Entrée gratuite. Buvette et restauration sur place.