Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les donneurs de sang reviennent enfin !

Une collation chaude appréciée.

Jeudi 8 et vendredi 9 février, deux moments de collecte ont mobilisé plus de 170 donneurs sur Chalindrey et Longeau. Six nouveaux donneurs ont réalisé le geste qui sauve dans la cité et de nouveau, la courbe des dons est ascendante !

Les membres actifs de l’Amicale des donneurs de sang de Chalindrey-Longeau se montraient assez satisfaits après ces deux temps forts. « Tout s’est bien passé et les donneurs ont l’habitude d’arriver de manière échelonnée », a résumé Annie Brugneau, la présidente, qui a participé avec une fidèle équipe de bénévoles à l’accueil des participants.

La tenue de la collation chaude offerte (terrine, quiche, macédoine de légumes, fromages et salade de fruits), après le passage auprès des préleveurs, a suivi.

Une petite dizaine de préleveurs globalement à Chalindrey et Longeau ont ainsi reçu les donneurs pour deux collectes qui ont mobilisé de manière satisfaisante après plusieurs années de baisse lors des collectes ; 126 hommes et femmes à Chalindrey et seulement 47 sur Longeau ont procuré 173 poches de sang aux deux salles locales contre 161 à époque identique l’an passé. « La mobilisation revient tout doucement et enfin à des niveaux davantage corrects et les six nouveaux et jeunes donneurs enregistrés à Chalindrey et trois à Longeau font du bien », a constaté Annie Brugneaux qui était heureuse de les accueillir et de leur offrir un cadeau de bienvenue, une clé USB.

Un nouveau logiciel a certes mis un peu plus de temps à enregistrer les participants mais il sera de grande utilité dans un futur proche.

La petite dizaine de bénévoles a assuré l’accueil informatique ou bien encore en étant présent en salle et en cuisine pour le service de la collation. La récente assemblée générale du 6 février a honoré d’anciens membres actifs de longue date de l’amicale tout en enregistrant avec plaisir l’entrée de deux nouveaux membres au conseil d’administration de 18 membres avec Agnès Morisot, d’Orcevaux, et Eric Claudon, de Violot. Le bureau reste identique avec deux vice-présidentes Marie-Christine Garnier et Christine Auvigne puis Martine Courty, Ludivine Hallé, respectivement secrétaire et son adjointe, Guy Brugneaux et Francine Semelet en tant que trésorier et trésorier adjoint.

Les prochaines collectes sont attendues jeudi 11 avril, dans la cité, de 13 h 30 à 18 h 30 et le lendemain, de 15 h à 18 h 30, à Longeau-Percey.

Souvenirs, souvenirs…

L’année 2024 marquera un évènement majeur dans l’existence amicaliste avec, pour mémoire, en juillet 1964, la première collecte à Chalindrey à l’école Jules-Ferry sous la conduite de René Guillemin, le référent local qui était sous la responsabilité du président de Langres de l’époque, Marcel Andriot.

« Nous allons fêter gentiment cet anniversaire », résume Annie Brugneaux « en offrant à nos donneurs une glacière pour les remercier de leur venue et fidélité ».

Quelques chiffres repères de fréquentation aux collectes : 1 247 donneurs en 2020 sur Chalindrey et Longeau, 1 095 en 2021 puis seulement 910 en 2022 et 847 en 2023. Si 400 donneurs ont été perdus en trois ans, 2024 devrait être l’année du renouveau.

Sur le même sujet...

Joinville
Des travaux rue Aristide-Briand
Travaux , Vie quotidienne

En raison de la réalisation d’une tranchée pour le remplacement par Enedis de la ligne d’alimentation 20 000 volts, la rue Aristide-Briand est fermée à la circulation des véhicules jusqu’à(...)

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)