Envie d’ailleurs – L’édito de Christophe Bonnefoy
On s’en doutait, aussi sûrement que la Terre est ronde. Alambiquée, la formule ? Pas tant que ça. Il était évident que Kylian Mbappé ne resterait pas ad vitam aeternam un joueur du Paris Saint-Germain. Mais tout comme, dans le cas de notre bonne vieille planète, il se trouve encore quelques doux illuminés pour affirmer qu’au bout des continents, on tombe forcément dans le vide si on fait le pas de trop, d’aucuns essayaient de se persuader que “Kyky” finirait par célébrer un mariage définitif avec le PSG. Mais faut pas rêver, comme on dit de manière triviale.
Et pour le coup, contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, les envies d’autre chose ne sont pas ici dictées que par l’argent. Non. Mbappé a déjà tout gagné, financièrement parlant. Mais sa soif de records, de titres, de gloire le poussait logiquement vers une nouvelle destination. Il est déjà champion du monde avec l’équipe de France. Avec le club parisien, il ne cesse d’écraser la concurrence en Ligue 1. Ne lui manquait que la cerise ultime sur un gâteau déjà conséquent : la Ligue des champions. Et là non plus, faut pas rêver en cette saison 2024. On voit mal comment Luis Enrique arrivera à mener ses hommes à la victoire finale cette année. Improbable, sauf alignement parfait des planètes, ce qui est loin d’être le cas actuellement.
Désormais, Kylian Mbappé a les yeux tournés vers plus grand, plus fort, plus rodé à dompter les sommets européens. Le Real Madrid, club de ses rêves ? Il ne le dira pas tout de suite. Imaginez en effet que Paris affronte en quarts ou en demies les prestigieux Madrilènes. Bonjour le malaise…
Tout le monde y pense pourtant. Avec la même assurance que la Terre est ronde. Mais dans le domaine du sport, rien n’est jamais sûr. La preuve, le trio Neymar/Messi/Mbappé devait mettre l’Europe à ses pieds… On connaît le résultat. Chaque chose en son temps, Mbappé, comme à son habitude, choisira son moment pour dévoiler ses intentions.