Grève des contrôleurs SNCF : la grogne aussi en Haute-Marne
SOCIAL. Le mouvement social des contrôleurs SNCF touche aussi la Haute-Marne, dès ce vendredi 16 février en début de soirée. Les raisons de la colère sont nombreuses.
« Toutes les conditions permettant d’assurer un service public ont été enlevées.» Tempétueux, Olivier Maigret l’est. Le secrétaire général de la CGT Cheminots du secteur de Reims, comme ses camarades à travers la France, veut faire entendre les revendications de ces employés du rail à la direction de la SNCF. C’est pourquoi une grève nationale des contrôleurs est annoncée, à partir de la fin de journée, ce vendredi 16 février (lire par ailleurs les perturbations prévues en Haute-Marne).
Deux motifs sont notamment avancés par les syndicats ferroviaires (l’appel à la grève a été lancé par la CGT Cheminots et SUD-Rail) : des salaires trop bas, et trop peu de personnel. « Il y a un vrai manque de reconnaissance des cheminots », déplore Olivier Maigret. Et le syndicaliste de poursuivre : « Avec des salaires si bas, la SNCF n’attire plus, donc nous n’arrivons plus à recruter, et nous manquons de mains. »
Maintenir un contrôleur par train
« Les primes, ce n’est pas du salaire à long terme, ça ne dure qu’un ou deux mois », souffle Delphine Sanrey-Huens, secrétaire de la CGT Cheminots de Chalindrey. La réforme des retraites reste aussi toujours en travers de leur gorge. « Nous voulons que la pénibilité soit prise en compte, avec le travail de nuit, les découchés… », poursuit la syndicaliste. À ce propos, des discussions sont en cours avec la direction de la SNCF, mais aucune date butoir n’est fixée.
Le maintien d’un contrôleur par train est un autre motif de cette grève. « Quand on se retrouve en panne entre Bar-sur-Aube et Vandœuvre, sans contrôleur, avec un conducteur seul, le temps que les secours interviennent, c’est très compliqué », assure Delphine Sanrey-Huens. Autant de motifs qui poussent les contrôleurs – pour l’heure pas rejoints par d’autres personnels de la SNCF – à faire grève. Impossible de dire si elle durera au-delà du week-end, mais ce n’est pas exclu.
Dorian Lacour