Dplace présente le TAD urbain aux habitants des quartiers neufs
L’association Dplace, qui agit pour la mobilité et le transport, a tenu une réunion d’information à destination des habitants des quartiers neufs, au centre social de la maison de quartier, jeudi 15 février, à propos de l’offre de transport à la demande (TAD) urbain.
Éric Maréchal, président de Dplace, et Gérard Delaunay, chargé PMR (personnes à mobilité réduite) de l’association étaient venus en force. Didier Riquet, coordinateur mobilité pour Linggo, a répondu favorablement à leur invitation, pour rappeler le fonctionnement de l’offre de TAD, en particulier celle “en ville”, puisque la réunion était principalement destinée aux habitants des quartiers neufs. « À Langres, on doit pouvoir se déplacer comme on veut ! », s’est exclamé Gérard Delaunay, avant de laisser la parole à Didier Riquet. Ce dernier a commencé par rappeler l’importance de réserver son transport le plus tôt possible, afin d’être sûr de pouvoir être pris en charge : « Plus vous nous demandez tôt, plus vous aurez de chances que votre demande soit acceptée », a-t-il expliqué. « Anticipez au maximum », a ajouté Gérard Delaunay.
“en ville”, qu’est-ce que c’est ?
Le PETR du Pays de Langres, via son service Linggo, propose différentes prestations de transports, comme « en village », permettant aux habitants des villages de se rendre vers les communes principales du PETR grâce au TAD, ou encore “en gare” qui permet aux habitants du territoire de se rendre à la gare de Culmont-Chalindrey en étant récupérés à leur domicile.
« en ville », englobe à la fois les trois lignes du réseau de bus urbain (A, B, et C) et le TAD urbain. Pour pouvoir bénéficier de ce dernier, il faut réserver son trajet auprès du kiosque de la mobilité, soit en se rendant sur place au square Olivier-Lahalle, soit en téléphonant au numéro vert gratuit : 0 800 330 130, ou encore sur le site linggo.fr. La réservation doit être faite au plus tard la veille pour le lendemain matin, et le matin pour l’après-midi. Le TAD circule du lundi au samedi, de 8h30 à 18h pour les trajets en ville, et de 6h30 à 20h, 7j/7 pour les trajets à destination ou en provenance de la gare de Langres uniquement (le transport vers celle de Culmont-Chalindrey est possible via le service “en gare” évoqué plus haut). Le paiement d’1 € 80 se fait directement auprès du chauffeur. À noter qu’il y a également un battement minimum d’une heure entre l’aller et le retour, afin d’éviter la surcharge de l’offre avec des petites commissions.
Une offre complémentaire à celle du bus
L’offre de TAD urbain est complémentaire à celle du bus. Elle n’est pas là pour le remplacer. « Le TAD permet de pallier les défauts de la ligne de bus. Il vient compléter les trajets que les personnes ne peuvent pas faire en bus », tient à rappeler Didier Riquet. C’est-à-dire que si une personne résidant aux quartiers neufs souhaite se déplacer jusqu’à la zone commerciale de l’avenir de Saints-Geosmes, elle ne pourra pas utiliser le TAD et devra prendre le bus, car ce dernier couvre déjà le trajet.
Marylène Grépinet, adjointe au maire, présente à réunion promet « un bel avenir pour le transport à la demande, qui s’est déjà bien développé. »
Les arrêts desservis par le TAD urbain
Afin de fluidifier le bon fonctionnement du service, les trajets ne se font qu’entre les arrêts de prise en charge et les arrêts de dépose. Des exceptions sont toutefois possibles pour les personnes à mobilité réduite sur présentation d’un justificatif, qui pourront être récupérées chez elles.
Arrêts de dépose : Impasse des Ménétriers, ZC de l’Avenir et Point Santé (pour Saints-Geosmes).
EHPAD, Sabinus, Piscine, Maison de la santé, Gendarmerie, Bel Air, Place Diderot, Cathédrale, Hôpital, Mairie, Sous-Préfecture, Cimetière, Tuilerie, Centre Médical Jeanne-Mance, ZC Franchises et Gare SNCF (pour Langres)
Arrêts de prise en charge : Tous les arrêts de bus des lignes A, B et C, ainsi que tous les arrêts de dépose évoqués ci-dessus