Le cirque s’invite à l’école d’Haironville
Quel est ce clown au nez rouge qui est entré dans la classe de Corinne en ce vendredi 9 février ? Les enfants l’ont reconnu et se sont précipités vers lui. C’est Jean-Pierre, de la Calvinothèque de Sommelonne ! Le cirque s’est invité à l’école d’Haironville. Un premier groupe s’est installé devant une drôle de boîte toute noire qu’on appelle butaï. Un, deux, trois, les portes du petit théâtre se sont ouvertes. Monsieur Loyal et sa sympathique famille sont entrés en scène. Il y a la mère, dresseuse de tigre, le fils aîné, jongleur, Elora la trapéziste et Louna, la magicienne. Toute la famille brillait sous les feux des projecteurs et déclenchait les applaudissements. Sauf Paulo, le plus petit qui travaillait dans l’ombre. Ce matin, a expliqué Françoise, il est tout triste. Et rien n’y fait, ni les histoires drôles de son papa, ni son gâteau au chocolat préféré… Il a l’impression de ne servir à rien. Il est envahi d’un manque de reconnaissance. Pourtant, sans lui, le cirque n’existerait pas. Il va découvrir qu’aux yeux de tous, il est indispensable. Et désormais, personne n’oubliera plus de l’inviter à la parade finale.
Une histoire adorable et très attachante. Des illustrations et des couleurs magnifiques. Il ne manquait plus que la musique de cirque pour s’y croire réellement. C’était sans compter sur Chantal qui, de son chapeau magique, a fait sortir un lapin. Tous les enfants ont essayé à leur tour et nul doute qu’ils auraient bien voulu continuer, mais il fallait laisser la place aux autres !
Une matinée agréable et un prochain rendez-vous avec la Calvinothèque, le 22 janvier, avec cette fois-ci un raconte-tapis.