Douze jours à Val-André pour les CM2
Depuis lundi 12 février, 21 élèves de la classe de CM2 de l’école Jules-Verne sont au Val-André. Et cela jusqu’au 23 février.
C’est donc un séjour prolongé de douze jours au lieu d’une semaine qui a donc été organisé pour ces élèves. « C’est la première fois que je fais un séjour aussi long. J’ai décidé de prolonger de quelques jours tout simplement parce qu’on est très bien ici. Les séjours se sont toujours très bien passés. Les élèves sont sages, curieux et il y a tellement de choses à faire. D’ailleurs aujourd’hui (mardi 13 février), on a fait une chose que je n’ai jamais faite lors de mes séjours : le passage du tombolo (*) », explique Nathalie Couturet qui a en charge le groupe d’élèves. Pour ce séjour, elle peut également compter sur Michel et Brigitte Babouot qui endossent le rôle d’accompagnateurs depuis environ une dizaine d’années.
Hormis la durée du séjour, l’autre nouveauté de ce voyage a été le moyen de locomotion utilisé. « L’aller-retour se fera en train. C’est la première fois. Nous avons pris le TER jusqu’à Paris. Puis nous avons fait un transfert en car avec une découverte de Paris et ensuite nous avons pris le TGV jusqu’à Saint-Brieuc. Ce qui a été une grande première pour beaucoup d’élèves car peu d’entre eux avaient déjà pris le train », précise l’institutrice
Accueilli par le beau temps, le groupe a commencé son séjour par la découverte de la mer et des grandes marées qui ont eu lieu sur cette période et qui n’ont pas manqué d’impressionner les petits Haut-Marnais.
« L’objectif du séjour est de découvrir la mer et les activités s’y rapportant. Connaître le littoral. Vivre ensemble. Nous avons prévu de faire du char à voile, de nous rendre à Fort-la-Latte, au cap Fréhel, à Saint-Malo (ville et aquarium), dans une réserve d’oiseaux ; mais aussi de faire du bateau, de la pêche à pied, de la danse traditionnelle avec un groupe folklorique local, des jeux sur la plage, etc. », complète l’enseignante en poursuivant « il y a aussi classe tous les soirs pour remplir un carnet de voyage que je leur ai préparé. Ils écrivent les activités du jour, font un dessin… Et on récapitule ce qu’on a fait dans la journée, en vue de l’exposition qui sera ouverte aux parents, aux autres élèves et aux personnes qui nous ont aidés à financer ».
Et puis, une troisième nouveauté va également avoir lieu : celle de la venue de plusieurs résidants de l’Ehpad du Mail de Châteauvillain. L’arrivée de ces derniers est prévue dimanche 18 février au soir. jhm quotidien se fera l’écho de cet échange intergénérationnel lors d’un prochain article.
(*) Pendant les grandes marées, passage qui relie la plage du Val-André à l’îlot du Verdelet.