Une année musicale bien remplie
Vendredi 9 février, les Amis de la musique de Bologne ont tenu leur assemblée générale. Stéphane Menetrier, président des AMB (association loi 1901), a mis en relief l’activité musicale très soutenue durant l’année 2023.
Une minute de silence a d’abord été observée en mémoire de l’un des leurs, Michel Denisart, décédé en octobre 2023. Puis, le président a détaillé tout ce qui s’est déroulé, à savoir les concerts à Bologne ou ailleurs. Il a également parlé de la Banda (instrumentistes des AMB à l’effectif moins important) qui a fait la joie de mélomanes un peu partout dans le département.
Le budget de la fête de l’Amitié
Il a fait état de certaines décisions prises par le conseil d’administration : l’entrée payante pour les concerts (gratuite pour les conjoints des musiciens) ; les prestations tarifées de la Banda ; des dispositions pour l’entretien et la réparation des instruments de musique, sujet difficile selon qu’il s’agit d’instruments personnels ou mis à disposition par l’association ; une banderole sera achetée pour annoncer les concerts et le logo des AMB sera rafraîchi. Stéphane Menetrier a conclu son intervention par de multiples remerciements.
Nicolas Peltier a pris le relais, restituant minutieusement tous les chiffres des dépenses et des recettes, se traduisant par une situation économique restant satisfaisante malgré un déficit de l’exercice 2023.
Dans le cadre du budget, a été abordé le sujet important de la fête de l’Amitié, que les AMB organisent cette année, d’où un montant équilibré du budget beaucoup plus important. En effet, un chapiteau sera loué. La commune devrait accorder une subvention exceptionnelle à hauteur de la moitié de cette location tout en minorant la subvention annuelle qui serait moins élevée. De plus, une aide sera sollicitée auprès du Conseil départemental. La cotisation est maintenue à 10 €. Le conseil d’administration est renouvelable par tiers tous les ans. Les trois membres concernés, Clémence Martin, Erick Maigrot et Jérôme Provin, ont renouvelé leur candidature et ont été réélus. Avant que les membres du conseil d’administration ne se retirent pour élire le bureau (sans aucun changement), le maire, Maxence Lemoine, qui était accompagné de Michel Dampeyroux, l’un de ses adjoints en charge entre autres du monde associatif, a sollicité les AMB pour la Fête de la musique le 22 juin, pour le passage du tour de France à Bologne le 6 juillet, pour le marché de Noël.
Bien que l’Epiphanie soit déjà passée, la dégustation de la galette des Rois et d’un verre de cidre ont ponctué cette assemblée générale qui s’est déroulée dans une ambiance harmonieuse.