Trains : la Région Grand Est regrette un mouvement social « mené au mépris des usagers »
En raison d’un mouvement social des contrôleurs, la circulation des trains sera fortement perturbée dans les prochains jours, aussi bien sur les lignes TGV que sur le réseau TER. « Le droit de grève est un droit à valeur constitutionnelle. Il est cependant regrettable que celui-ci soit exercé au détriment de l’accès aux services publics et de la transition écologique, qui plus est lorsque les revendications ont été en grande partie satisfaites », déclare dans un communiqué la Région Grand Est.
La Région Grand Est a, en effet, déjà intégré dans sa contractualisation « une indexation permettant à l’entreprise SNCF d’accorder des augmentations en rapport avec l’inflation. Le surenchérissement des demandes, dans un contexte d’inflation, risque de pénaliser durablement le développement du transport ferroviaire en provoquant une aggravation des coûts », ajoute la Région. « Les transports ferrés représentent l’un des moyens les plus concrets pour les Français de réduire leur empreinte carbone, et pour nos territoires de préserver leur environnement. Dans un moment de retrouvailles avec leurs familles et leurs proches, une telle situation peut être de nature à nourrir un sentiment de défiance à l’égard du service public. »
« Les contraintes imposées, au prétexte d’un contexte politique favorable à l’approche des Jeux Olympiques, sont difficilement admissibles pour des usagers qui font face à une hausse du coût de la vie et pour les territoires, dont la Région Grand Est qui engage 1,67 milliard d’euros par an dans les transports. »