Un séisme de magnitude 2,8 enregistré en Haute-Marne cette nuit
Dans la nuit de mercredi à jeudi, un séisme de magnitude 2,8 a été enregistré – et ressenti – en Haute-Marne.
C’est dans un contexte « exceptionnel » de secousses observées en France métropolitaine ces dernières semaines qu’un nouveau séisme a été enregistré en Haute-Marne, dans la nuit de mercredi 14 à jeudi 15 février. Plusieurs secousses d’importance sont notamment survenues dans les Vosges, à Belfort, ou encore en Haute-Saône, depuis le 1er janvier 2024.
Deux secousses ont ainsi été ressenties, la première à 0 h 56, la seconde dix minutes plus tard, à 1 h 06. La première secousse, dont l’épicentre a été situé à proximité d’Avrecourt, a été évaluée à une magnitude 2.8, ce qui en fait la secousse la plus forte jamais enregistrée en Haute-Marne depuis le séisme de Poinçon-lès-Grancey, il y a plus d’un siècle, en 1910.
Habitant de Culmont, à 25 km d’Avrecourt, Daniel Massotte en a été tiré de son sommeil. « J’ai entendu un gros bruit. J’ai cru que la chaudière explosait. J’ai fini par me rendormir », raconte-t-il.
Déjà un séisme en Haute-Marne fin novembre
Le lendemain, alerté par la voisine qui avait… entendu le même bruit, les deux riverains ont eu confirmation qu’il s’agissait en réalité d’un séisme. « Il y a 25 ou 30 ans, on avait déjà vécu ça. Dans le bar, je me souviens que les vibrations des verres nous avaient alertés », poursuit Daniel Massotte.
La secousse sismique enregistrée la nuit dernière intervient quelques jours après un autre tremblement de terre, de magnitude 3,7 cette fois, relevé le week-end dernier autour de Lure, près de Belfort. Fin novembre, un séisme de 2,4 sur l’échelle de Richter s’était déjà produit dans le sud haut-marnais, près de la commune de Rivières-les-Fosses.
D. C. et N. C.