Le Pays de Langres fixe le cap budgétaire
POLITIQUE. Le conseil syndical du PETR du Pays de Langres s’est réuni, mardi 13 février, pour débattre de ses orientations budgétaires. Les futurs investissements, certains, probables ou en réflexion, notamment autour des lacs, ont ainsi été envisagés.
C’est la feuille de route incontournable de chaque collectivité locale, en début d’année. Réuni mardi 13 février, le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Langres a tenu son débat d’orientations budgétaires (DOB). L’ensemble des compétences du PETR — qui regroupe des élus délégués par les trois communautés de communes du Sud haut-marnais — ont ainsi été déclinés pour 2024 : gestion des lacs, tourisme, développement économique, mobilité, soutien associatif et culturel, ou encore la gestion des fonds européens LEADER, en partenariat avec la société civile.
Sur le strict plan comptable, Sophie Sidibé, directrice de la structure, a présenté les comptes 2023 à titre provisoire : près d’un million d’euros d’excédent sont rapportés (136 441 € en investissement et 859 504 € au titre du fonctionnement). De bons résultats qui permettent d’éviter toute augmentation, en 2024, des cotisations des intercommunalités et permettent d’envisager sereinement les investissements projetés.
Le DOB a d’ailleurs été l’occasion de révéler ou d’affiner ces projets. La majorité d’entre eux porte sur l’un des cœurs battants du travail du PETR : les lacs. Le vice-président Dominique Thiebaud, en charge du Tourisme, a effectué plusieurs annonces. Premièrement, les travaux d’extension du kiosque de La Liez, toujours en cours, « devraient être terminés pour la mi-mars ». La Liez pourrait ensuite faire l’objet d’aménagements importants. « Il y a une réflexion, déjà bien avancée, pour effectuer un test estival. L’idée serait, en collaboration avec l’Agence d’attractivité, de mettre une antenne de l’office de tourisme, avec une petite boutique, durant la saison touristique », explique Dominique Thiebaud, qui précise que cette antenne prendrait alors place dans la cellule vide, à côté du meublé.
Figurent également en réflexion (moins avancée) les projets d’installation d’une ombrière photovoltaïque à La Liez, ainsi que d’extension de la base nautique de La Vingeanne. Enfin, déjà projetés et connus, les travaux à Charmes (réaménagement de sentier et de la passerelle), sont prévus pour 2024 et 2025.
N. C.
Au fil des dossiers…
Un terrain qui a du Chien. — Le DOB a, par ailleurs, révélé un autre projet : celui d’un réaménagement du terrain accueillant le festival du Chien à plumes, en vue d’en faire un lieu propice à l’événementiel, au-delà de ce festival musical.
La seconde phase du Projet alimentaire territorial enclenchée. — Les délégués du PETR du Pays de Langres ont validé la candidature à la labellisation Projet alimentaire territorial (PAT) de niveau deux. En place depuis 2019, le PAT vise à favoriser les circuits alimentaires de proximité, notamment par le biais de la restauration collective. Porté par Patricia Andriot et par Rémi Blot, il a obtenu de bons résultats, en synergie avec les acteurs locaux. L’obtention de la labellisation permettra de définir de nouvelles actions sur la période 2024-2029.
Ils ont dit…
Viens boire un petit coup à Montigny… — En tant que président du PETR, Laurent Aubertot s’est rendu, en janvier, à la cérémonie des vœux de la commune de Val-de-Meuse. Le maire d’Aprey y a été très impressionné par le Forum. « C’est la première fois que j’allais dans votre salle, elle est magnifique », a-t-il lancé à l’adresse de Romary Didier, maire de Val-de-Meuse. Des yeux certes comblés, mais pas plus gros que le ventre, Laurent Aubertot louant ensuite la qualité de l’apéritif dînatoire servi à l’occasion de la cérémonie. « J’espère avoir le même » pour son retour prévu pour une prochaine réunion. « Il ne faut quand même pas exagérer ! », a répondu, surprise, Suzanne Cœurdassier, adjointe de Romary Didier, au président du Pays de Langres. Qui, non loin des Sources de la Meuse, en sera peut-être réduit au pain sec et à l’eau.