« ESI on partait » : Une soirée « Sans Valentin » au K32
Créée en décembre 2021, l’association ESI on partait aide les étudiants infirmiers à financer leur stage à l’étranger en mettant en place des actions. Ce jeudi 15 février, à partir de 19 h 30, elle organise une soirée « Sans Valentin » au K32. L’événement est ouvert à tout.
La ville de Chaumont compte, parmi ses établissements d’études supérieures, une école d’infirmiers et d’aide-soignants : l’IFSI – IFAS. Situé près de l’hôpital, cet établissement accueille, chaque année, plus de 100 élèves venus de Haute-Marne et de toute la France. En-dehors des cours et des stages, comment se divertissent-ils ? Au-delà du cinéma A l’Affiche, du Nouveau Relax, des différents bars en centre-ville et de la discothèque QG, les élèves peuvent compter sur deux associations étudiantes, les Perfusés et ESI on partait. Si la première a comme simple mission de divertir en proposant des soirées, l’autre poursuit une seconde mission.
Une expérience à l’étranger enrichissante mais onéreuse
« Créée en décembre 2021, l’association ESI on partait a pour but d’aider les étudiants à financer leur stage à l’étranger que nous pouvons effectuer en troisième et dernière année. Avec Nathan, nous partons faire notre stage dans un hôpital vietnamien », explique la trésorière de l’association, Bertille Pierre. Le président Nathan Prudent précise : « Pour pouvoir partir, il faut présenter son projet à la directrice. Nous devons lui démontrer son intérêt pédagogique. Nous devons également montrer comment nous allons le financer ». Pour Bertille Pierre, « l’avantage de ce stage à l’étranger est d’avoir la possibilité de l’effectuer en partie dans un service pédiatrique, une chose très difficile en France ».
Si cette expérience à l’étranger est humainement et professionnellement enrichissante, le coût peut être un frein pour certains. « En moyenne, un stage à l’étranger coûte 4 000 €. Ce montant comprend entre autres le billet d’avion, le logement et la nourriture sur place ou encore l’emploi d’un traducteur. En fonction du pays choisi, il faut faire des vaccins. Cela peut monter à 300 € la piqûre ».
Un appel du pied aux entreprises médicales d’ESI on partait
« Pour soulager nos camarades de ce poids financier, nous avons contacté des entreprises du secteur médical pour qu’elles nous aident. Toutefois, nous n’avons reçu aucune réponse de leur part. Nous sommes très déçus. A contrario, un magasin spécialisé dans la commercialisation de biens et loisirs culturels et créatifs à Dijon nous apporte une aide pour une de nos animations », explique Nathan Prudent.
Tout au long de l’année, ESI on partait organise des actions. « Début février, nous avons organisé une tombola avec la participation de commerçants de Chaumont, de Langres et de Nogent. Nous avons enregistré 300 participants ». Leur prochaine action se déroule, ce jeudi 15 février à partir de 19 h 30. « Nous organisons une soirée « sans Valentin » au bar K32. Elle sera notamment animée par DJ Roma James. Cet événement est ouvert à tout ». À l’avenir, l’association souhaiterait réitérer leur vente de bougies au marché couvert. « Pour le moment, aucune date n’a été fixée », précise Bertille.
Nathan, Bertille et Ninon souhaiteraient monter une action avec le Chaumont Volley-ball. « Nous souhaiterions fabriquer des bracelets aux couleurs du club pour pouvoir les vendre lors d’une rencontre à Palestra. Pour le moment, nous ne sommes qu’aux prémices de ce projet. Nous devons contacter les principaux intéressés », conclut Nathan Prudent.
Corentin Gouriou