Place Émile-Mauguet : quel avenir pour le Petit-Bourg ?
Mardi 13 février, une réunion de concertation était organisée avec les riverains et commerçants de la place Émile-Mauguet. De quoi permettre à la Ville d’exposer ses idées pour l’avenir du lieu, appelé à (re)devenir un incontournable du centre-ville bragard.
C’est vrai qu’elle est un peu triste, la place Émile-Mauguet. Ou place du Petit-Bourg pour nombre de Bragards. Une esplanade qui vit au rythme du stationnement des voitures en son centre et – à peine moins régulièrement – des fermetures et des ouvertures de commerce. Alors, la Ville a voulu prendre le taureau par les cornes et lui redonner du cachet.
C’était tout l’enjeu de la concertation publique, à l’hôtel de ville, mardi 13 février, en présence d’une vingtaine de commerçants et riverains de la place Émile-Mauguet. « Nous voulons avoir une ville soignée, révéler le patrimoine bâti et naturel », a claironné Rachel Blanc, première adjointe aux Grands projets urbains et aux Commerces. Forcément, la place dite du Petit-Bourg est concernée.
Moins de voitures…
Même si l’essentiel est encore à l’étude, de nombreux changements sont à venir pour la place. Le nœud du projet de la Ville passera par une diminution du nombre de places de parking, au nombre de 41 (auxquelles s’ajoutent les cinq places sur la partie attenante de la rue Émile-Giros et les six de la rue des Pressoirs) lorsque les terrasses des commerces ne sont pas déployées. « Vous allez en laisser combien ? », s’inquiète une commerçante. « À ce stade de la réflexion, il est vraiment prématuré de dire combien de places seront concernées », botte habilement en touche Rachel Blanc.
Les terrasses, justement, devraient être au cœur de la future place Émile-Mauguet. « Nous nous inspirons des petites places que l’on peut trouver dans le sud, dans le Verdon, mais aussi à Troyes ou Strasbourg », a listé Rachel Blanc. Et d’ajouter : « Nous voulons la transformer en une place de vie agréable, sur laquelle on passe en flânant, pas en zigzaguant entre les voitures. »
… et plus d’arbres
Ce renouveau, dont la réunion du 13 février n’était qu’une première étape – une nouvelle concertation est prévue avec les riverains courant avril – passera aussi par une végétalisation de la place Émile-Mauguet, et un changement des revêtements du sol. La fontaine, le long de la rue Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, devrait aussi retrouver un rôle central. Trop tôt pour dire si cela induit de la déplacer, ou simplement de la placer dans un parcours piéton.
Les premiers travaux – de réfection du réseau d’eau – devraient démarrer avant la fin de l’année. Plus de précisions sur l’avenir de la place Émile-Mauguet seront données lundi 19 février, lors des annonces de “Révéler Saint-Dizier”. Rendez-vous est pris.
Dorian Lacour