Jobs d’été : l’Agglo recrute (encore) 60 jeunes
Les candidatures pour les jobs d’été du Grand Saint-Dizier, Der et Vallées et de la Mission locale sont ouvertes depuis lundi 12 février. À la clé, 60 contrats courts pour des jeunes de 18 à 25 ans de l’Agglo. En sus, les brigades sont reconduites.
Un mélange de ravissement et d’excitation. Même si aucune union n’y était célébrée, la salle des mariages de la mairie de Saint-Dizier sentait bon la gaîté, lundi 12 février. Après l’annonce du line up de Musical’été, ce sont les jobs d’été du Grand Saint-Dizier, Der et Vallées qui avaient droit à leur quart-d’heure de gloire. « Nous tirons un bilan très positif de l’an dernier. Il y a eu quelques loupés, mais rien de grave, dans l’ensemble tout le monde est satisfait », s’enthousiasme Catherine Masiuk, directrice de la Mission locale, en charge du casting des jeunes candidats aux jobs d’été.
Puisque tous les acteurs – Agglo, jeunes et Mission locale – semblent ravis, la formule reste inchangée. Soixante jobs d’été sont ouverts, pour les 18 – 25 ans habitant l’Agglomération, payés au Smic, pour une durée de trois semaines. Quelques conditions tout de même : ne jamais avoir bénéficié du dispositif, et un seul jeune par fratrie. « Nous prêtons aussi une grande attention aux disponibilités et à l’appétence des jeunes », ajoute Mokhtar Kahlal, qui avait pour l’occasion enfilé sa casquette de président de la Mission locale.
Le retour des brigades
Succès de l’an passé, les brigades sont aussi reconduites. Pour faire simple, il s’agit de groupes de jeunes – normalement quatre en juillet et quatre en août – dépêchés pendant leur contrat à une mission bien particulière. Le nettoyage des berges de la Marne, par exemple. « Les brigades améliorent la vie des habitants, mais en embaucher davantage serait sans doute compliqué, donc nous restons sur les mêmes bases que l’année dernière », précise Rachel Blanc, vice-présidente en charge des Ressources humaines à l’Agglo.
Plusieurs candidatures étaient déjà parvenues à la Mission locale, en milieu d’après-midi, le jour de l’ouverture des dépôts. Signe d’un beau succès. Et de difficultés à venir pour retenir un pool de 60 jeunes ? « L’an dernier, une fois croisés les postes disponibles avec les souhaits des jeunes, il y en avait une soixantaine sur la liste d’attente, et nous l’avons entièrement épuisée », se souvient Catherine Masiuk. Pas de panique, donc. Mais il faut anticiper. « Si on ne se lance pas maintenant, on voit bien que les jeunes se tournent vers des entreprises du privé », assure Mokhtar Kahlal.
Charge à la Mission locale de réaliser les entretiens. Ceux-ci auront lieu du 19 février au 22 mars, en présentiel ou en visio, en fonction de disponibilités des jeunes. Le dépôt des candidatures, quant à lui, se termine vendredi 15 mars. Et Rachel Blanc prévient : « Cette année, si défection il y a, nous ne remplacerons pas. »
Formule idéale pour les jobs d’été ?
La formule actuelle des jobs d’été de l’Agglo semble idoine, compte tenue de son budget de 110 000 €. Pas de prolongement de la durée des contrats en perspective ? « Ce n’est pas à l’ordre du jour. Certains jeunes pourraient travailler plus longtemps, mais ils veulent aussi garder un peu de temps pour les vacances », promet Rachel Blanc. Dans ce cas, pourquoi changer ?
Dorian Lacour
Info pratique
Pour les intéressés, le dépôt des candidatures pour les jobs d’été de l’Agglo se fait ici.