Les Haut-Marnais balle en main
Excellence masculine régionale
Chevillon/Pont-Varin bat Savino-Chapelain/Rosières-Saint-Julien “2” 42-29
Chevillon. C’est devant un public encore une fois nombreux que les Chevillonnais recevaient l’équipe en forme du moment. Les hommes de Jean-Christophe Renard et Christophe Jeancolas se présentent avec un “sept” de départ remanié. Le début de match voit les deux équipes se rendre coups pour coups (8-8, 13’). Il faut deux buts consécutifs de Quentin Jeancolas et Valentin Vautard pour voir les “jaune et noir” prendre l’avantage (13-11, 14’). Rosières, en effectif réduit, a du mal à suivre la cadence, Thibault Voinchet, Louison Rin et Lucas Dantas en profitent pour enfoncer le clou (16-11, 21’). Trois arrêts d’Alexis Cresson permettent au leader de maintenir son avance jusqu’à la pause (22-15).
La deuxième mi-temps démarre sur les mêmes bases. Avec un Paul Audinet à la baguette, Loup Barbier et Thomas Girardin en artilleurs, Chevillon ne laisse que des miettes aux visiteurs. Alexis Cresson impérial en deuxième mi-temps et Quentin Jeancolas d’un subtil lob sur 7 m (5/5 dans l’exercice) parachèvent cette belle victoire (42-29) qui conforte leur première place au classement.
Honneur masculin
ASPTT Bar-le-Duc bat Pont-Varin/Chevillon “2” 40-30
Chevillon. Les protégés de Christophe Jeancolas glissent au 9e rang après leur défaite contre l’ASPTT Bar-le-Duc. Les Barisiens entament bien la rencontre (4-7) et gonflent leur avance au fil des minutes (9-16). Malgré des arrêts de Corentin Roussinaud, neuf buts séparent les deux équipes à la pause (11-20).
A la reprise, les coéquipiers de Teddy Royer réduisent l’écart à “-7” (15-22), mais les Barisiens accélèrent et font grimper l’écart à “+10” (20-30, 45’). Une avance qui est maintenue jusqu’au bout (30-40).
Epinal “2” bat Chalindrey 35-33
Chalindrey. Damien Taillard ouvre le score pour les locaux qui débutent bien la partie. Deux buts de Corentin Cardoso et Mael Cardoso permettent aux Calindriens de faire le break (8-6). Les coéquipiers de Jérémy Gagnot enchaînent et prennent six longueurs d’avance (16-10). Les Spinaliens haussent le ton en fin de première mi-temps et réduisent l’écart à “-4” (21-17).
A la reprise, les Vosgiens poursuivent sur leur lancée et effacent petit à petit leur retard (24-22). Après un quart d’heure de jeu, Epinal a renversé la vapeur (28-29). Les Calindriens se font distancer (30-34), mais Mael Cardoso et Aurélien Lhuillier relancent le suspense (32-34). De courte durée puisque les Spinaliens valident dans la foulée leur succès (33-35).
Dombasle bat Froncles 38-17
Dombasle. Les Fronclois se sont inclinés chez le quatrième du classement. Les Nord Haut-Marnais sont cueillis à froid (3-0). Maxime Bondoux effectue quel-ques arrêts et Alexis Cornu se montre efficace pour ramener Froncles à une unité (7-6). Les locaux se détachent (13-8) et comptent dix buts d’avance à la pause (19-9).
En seconde période, l’écart se creuse (25-10) puis passe à “+20” (32-12, 52’). Les coéquipiers de Valentin Royer s’inclinent lourdement et restent bon derniers de la poule (38-17).
D1 territoriale masculine
Joinville bat Vitry 24-23
Joinville. Rapidement menés (7-4), les Joinvillois courent après le score. Thomas Bouchard ramène les siens à une unité (7-8), mais les Vitryats reprennent deux longueurs d’avance à la pause (9-11).
A la reprise, les Marnais accentuent leur avantage (12-16), mais un doublé de Pierre Burgonde et un but d’Ilhan Acer remettent vite les locaux dans la partie (15-16). A la 47’, Nathan Del Bonta égalise (18-18). La rencontre est serrée et c’est finalement Thomas Bouchard, à 45 secondes de la fin qui offre la victoire au COJ (24-23).
7 Saulx-et-Perthois et Chaumont 28-28
Ancerville. Samedi 10 février, les Préfectoraux, emmenés par Youssef Baroudi, se déplaçaient à Ancerville affronter le deuxième du championnat, 7 Saulx-et-Perthois. Un match important pour chacune des deux équipes, pour la montée.
Une entame de match assez homogène où les deux équipes sont à égalité pendant quinze minutes. L’équipe locale prend le dessus peu de temps après et est à “+2” (11-9) dix minutes avant la fin de la première mi-temps. Les Préfectoraux ne reculent pas, forts de caractère en défense, ils prennent l’avantage à la mi-temps (13-14).
Dès le retour des vestiaires, les Chaumontais montrent de l’efficacité en attaque, mais aussi en défense. Sans compter sur Adriano Dias Oliveira, gardien chaumontais, qui sort à plusieurs reprises les tirs de l’équipe locale. En trois minutes, les préfectoraux passent devant (14-17, 33’). Mais l’équipe locale ne se laisse pas faire, son gardien, en forme repousse un bon nombre de tirs chaumontais. Aucun but des deux côtés n’est marqué pendant plusieurs minutes (14-17, 37’). S’en suit un festival de buts, de part et d’autres jusqu’à ce que 7 Saulx-et-Perthois prenne l’avantage de trois longueurs cinq minutes avant la fin du match. Les Chaumontais, dans la difficulté, vont chercher le match nul avec le mental, notamment grâce à un Enzo Cardot héroïque, qui sur une passe de Léo Sandal acrobatique, va, à onze secondes avant la fin du temps réglementaire, arracher le match nul sur une contre-attaque.
Malgré le jet franc à la fin du match, la rencontre en reste là et les deux équipes terminent à 28-28. Les Préfectoraux gardent donc leur invincibilité et peu-vent prétendre à la montée en Honneur régional.
Nogent/Val-de-Meuse bat Montier 20-16
Montier-en-Der. Portés par un doublé de Jérémie Mismaque et des buts de Mathieu Couvreux et Jacques-Marie Bono, les Dervois réussissent leur entame (4-1). Nogent/Val de Meuse réagit (4-4). Les débats sont disputés. Florian Larcher redonne l’avantage aux locaux (9-8), mais Gary Laumont égalise juste avant la pause (9-9).
En seconde période, Sébastien Viprey et Damien Boutellier don- nent deux buts d’avance aux visiteurs (9-11). Cet écart se maintient (12-14, 46’). Damien Boutellier et Tanguy Sehy accentuent l’avance visiteuse (13-17). Un doublé de Pierre Aubert relance les Dervois (15-18), mais le réveil est trop tardif (16-20).
D1 territoriale féminine 10/52
Montier bat Vendeuvre 20-18
Montier-en-Der. Les Dervoises ont signé leur premier succès de la saison. Cécile Sagan ouvre le score après seulement 28”(1-0), mais les Auboises ne tardent pas à réagir (2-5). Les Dervoises se réveillent et recollent au score, grâce à Marie-Concadine Payard (8-8). Dans la dernière minute, Cécile Sagan place même son équipe devant au tableau d’affichage (9-8).
En deuxième mi-temps, Marie-Concadine fait le break (10-8). Un doublé d’Amandine Dematons et un but de Cécile Sagan offrent ensuite cinq longueurs d’avance aux filles d’Emmanuel Préfot et Marc Pierret (16-11). Les partenaires de Sophie Loisy sont en manque de réussite en fin de match, mais parviennent à préserver deux buts d’avance à la fin du match (20-18).
U18 féminines inter-départementales
Pont-Varin/Chevillon bat Savino/Rosières 43-23
Sainte-Savine. Les filles de Raphaël Chaulot ont conforté leur deuxième place en l’emportant dans l’Aube. Héloise Florentin, Layla Baudot et Matéa Pitoy permettent à Pont-Varin/Chevillon de faire le break (5-8). Les partenaires de Lola Collin maîtrisent leur sujet et possèdent cinq longueurs d’avance à la mi-temps (13-18).
A la reprise, Mathilde Houze, Héloise Florentin, Layla Baudot, Matéa Pitoy et Jade Thiery scorent et garantissent aux visiteuses d’accentuer leur avance (15-25). Les Auboises s’effondrent dans le dernier quart d’heure et les coéquipières de Sarah Masselot en profitent pour soigner le goal-average (23-43).
U13 masculins inter-départementaux
Chevillon/Pont-Varin bat Saint-Brice “2” 43-25
Saint-Brice/Courcelles. Les jeunes de Christophe Jeancolas ont gagné dans la Marne en match en retard chez la “lanterne rouge”.
Des doublés d’Axel Labreveux et d’Antoine Louvet ainsi qu’un but de Clément Blanchard lancent idéalement les Nord Haut-Marnais (0-5) qui mènent de cinq buts après le premier tiers-temps (6-11). L’écart grimpe à “+13” à l’issue du deuxième tiers-temps (14-27). Les coéquipiers de Jules Vaudin, meilleur buteur de la partie avec onze réalisations, terminent le travail dans le dernier tiers-temps et l’emportent (25-43).
U11 départementaux excellence
Langres bat Chevillon 25-17
Chevillon. Dans le sillage d’un doublé d’Ernest Bourrier, les Langrois prennent rapidement les commandes (1-3). Arthur Marillier permet une remontée pour Chevillon (6-6) mais Langres finit fort le premier tiers-temps, avec un doublé de Noé Dussaucy et un but d’Ernest Bourrier (6-9). Puis l’écart se creuse (8-14) et les coéquipiers de Rafael Truffert possèdent huit longueurs d’avance à l’aube du dernier tiers-temps (10-18).
Emilien Loizillon effectue bon nombre d’arrêts dans le dernier quart d’heure mais Langres, en leader, conforte son avance et l’emporte logiquement (17-25).
U11 départementaux honneur
Joinville bat Froncles 22-12
Froncles. Les Joinvillois ont conforté leur leadership en l’emportant à Froncles. Porté par un triplé de Johary Abas, le COJ prend logiquement les devants après quinze minutes de jeu (1-4). Johary Abas signe ensuite quatre buts successifs (1-8).
Aaron Dubois et les Fronclois se réveillent quelque peu et six buts séparent les deux équipes avant le dernier quart d’heure (9-15).
Les coéquipiers de Maxence Richard reprennent leur domination et s’imposent au final avec dix buts d’avance (12-22).
Le programme des 17 et 18 février
Prénationale féminine
Alliance Sud Meusienne – Langres : samedi 21 h, Cosec des Avrils.
Masevaux – Chaumont/Froncles : samedi 20 h, complexe Roger-Gaugler.
Excellence masculine
Epernay “2” – Chevillon/Pont-Varin : samedi 21 h, gym. P.-Gaspard.
Honneur masculin poule 1
Argonne – Pont-Varin/Chevillon “2” : samedi 21 h, complexe sportif.
Honneur masculin poule 3
Froncles – Val-de-Meuse : samedi 20 h 30, gym. municipal.
Saint-Mihiel – Langres : samedi 19 h, Cosec des Avrils.
Void-Vacon – Chalindrey : samedi 20 h 30, gym. JL.-Gilbert.
D1 territoriale masculine
Chaumont – Nogent/Val-de-Meuse : samedi 20 h 30, gym. Lemouton.
Vitry – Chevillon/Pont-Varin “3” : dimanche 16 h, gym. Jean-Bernard.
D1 territoriale féminine 10/52
Montier – Arcis/Sainte-Maure “3” : samedi 20 h 30, au Cosec.
Savino-Chapelain – Val-de-Meuse : samedi 18 h 30, gym. La-Noue- Lutel, Sainte-Savine.
U18 masculins excellence
Chaumont – Saint-Brice : dimanche 14 h, gym. Lemouton.
U18 masculins inter-départementaux ple haute
Romilly – Joinville : samedi 18 h, gym. Bardin-Gousserey.
Vouziers – Langres/Chalindrey : samedi 17 h, gym. Jean-Noël-Caquot.
U18 féminines inter-départmentales 08-52
Vouziers – Joinville : samedi 11 h 30, gym. Jean-Noël-Caquot.
U15 masculins excellence
Froncles – Troyes AC : samedi 18 h, gym. de Froncles.
U15 masculins inter-départementaux ple haute sud
Bar-le-Duc – Chalindrey/Langres/Val-de-Meuse/Nogent : samedi 16 h, gym. Bradfer.
Chaumont – Sainte-Maure : samedi 18 h, gym. Lemouton.
U15 masculins inter-départementaux 10/52
Connantre – Pont-Varin/Chevillon : samedi 16 h 30, gym. municipal.
U15 féminines inter-départementales
Sedan – Chevillon/Pont-Varin : dimanche 14 h, gym. Marcel-Schmitt.
Bar-le-Duc – Chaumont/Froncles : samedi 17 h, gym. Cote-Sainte-Catherine.
U13 masculins inter-départementaux poule 1 haute
Chaumont – Froncles : samedi 16 h, gym. Lemouton.
Chevillon/Pont-Varin – Langres : samedi 16 h, gym. Fourneret, Chevillon.
U13 féminines inter-départementales 10/52
Savino-Chapelain – Chaumont : dimanche 14 h, salle Morzynski.
Brienne/Bar-sur-Aube – Chevillon/Pont-Varin : samedi 16 h, salle municipale de Brienne.
Val-de-Meuse/Chalindrey/Nogent/Langres – Rosières/Saint-Julien : samedi 15 h, gym. du collège, Montigny.
U11 départementaux excellence
Langres – Montier : dimanche 11 h, gym. Bonnelle.
Chaumont – Chevillon : samedi 14 h, gym. Lemouton.
U11 départementaux honneur
Nogent – Joinville : samedi 14 h 45, Cosec de la piscine.
Chevillon “2” – Froncles : samedi 14 h, gym. Fourneret.