Recrudescence des escroqueries
Jeudi 8 février, le chef d’escadron Adrien Rabot, commandant la compagnie de gendarmerie de Chaumont, a procédé à l’inspection de la communauté de brigades (CoB) d’Andelot-Blancheville que l’on peut traduire par un bilan de l’année 2023. Il a été procédé à la présentation du nouveau commandant de la communauté de brigade, le major Vincent Baillot (en encadré). La recrudescence des escroqueries et de la délinquance économique-financière a été mise en relief.
La journée a débuté par la montée des couleurs à la caserne en présence de nombreux élus des communes du secteur (ex-cantons d’Andelot, Bourmont et Saint-Blin).
Bilan 2023 de la CoB
Les atteintes aux biens sont en baisse et plus précisément les cambriolages (- 65 %). Les atteintes aux personnes sont aussi en diminution. Néanmoins, les cambriolages restent une priorité car ils sont toujours traumatisants pour une victime car c’est une violation de son intimité.
Les résultats en terme d’activité sécurité routière sont encourageants avec une augmentation des contrôles et une diminution des infractions. Les dépistages stupéfiants sont aussi en augmentation, avec un nombre de dépistages positifs en baisse.
Les escroqueries
A 50 %, celles-ci sont dues au démarchage physique en porte-à-porte, l’autre moitié à des arnaques Internet et/ou par téléphone.
Dans le premier cas, les escrocs s’en prennent à des personnes vulnérables et facturent leurs prestations à des tarifs astronomiques. Dans le second cas, les malfaiteurs arrivent à mettre en confiance leurs victimes en ayant au préalable des informations personnelles. A titre d’exemple, ils prétendent que « leur cible » est victime d’une escroquerie bancaire et ils lui demandent de réaliser une démarche bancaire ou de valider une opération via son smartphone. Malheureusement, c’est efficace et chaque tranche de la population est touchée.
Les gendarmes sont aussi confrontés à des « arnaques à l’amour ». Généralement, les escrocs visent des veuves de 50 ans et tissent un lien prétendument amoureux via Internet. Ce lien peut durer au-delà d’un an et ensuite ils demandent à leur victime d’effectuer des virements bancaires. Certaines situations sont catastrophiques, les sommes escroquées peuvent avoisiner les 100 000 € avec, dans certains cas, le “siphonnage” des livrets des enfants.
Dans cette optique, en amont de ces escroqueries, la gendarmerie, qui va augmenter ses actions de prévention à l’endroit des jeunes, des seniors et des entreprises, se concentrera sur ces enquêtes.
Le major Baillot, nouveau commandant de la communauté de brigade
Marié et père de deux enfants, le major Vincent Baillot, 51 ans, a pris ses fonctions le 1er février après avoir débuté quelque 32 ans auparavant. Il a servi dans les gendarmeries départementales et mobiles. Avant de rejoindre Andelot, il a été pendant quinze ans à la brigade de gendarmerie de Fère-Champenoise (Marne) dont il a été aussi le commandant. Il a été promu major le 1er juin 2023.