L’amour a des vertus… donc la Saint-Valentin, ça continue demain
L’amour, c’est bon pour la santé, le corps, la tête. Et ses vertus sont certifiées. Donc ? Donc la Saint-Valentin, ça continue demain.
« Tiens, elle a un nouvel amant ». Dès qu’à la télévision, une femme donne le sentiment de prendre bien autrement la lumière qu’hier, le téléspectateur pioche dans les réflexions traditionnelles, qui sont dans la mémoire de bien des familles. Au nom de la parité, la réplique se conjugue maintenant au masculin. Si elle ne prétend pas à puiser dans l’élégance, l’observation tient toutefois du bon sens. Oui, l’amour a des effets bénéfiques sur la santé.
Décortiquer les mécanismes physiologiques qui l’accompagnent pourrait, un 14 février, tuer la poésie dans l’œuf, citer leurs principales vertus fera l’affaire.
Pour l’heure, c’est bien des expressions de l’amour dont il est question, en clair, des relations sexuelles. Ainsi, l’immunité s’en porterait mieux, le sommeil, plus paisible, la souffrance « écrasée », les facultés mnésiques, consolidées, d’aucuns soutiennent même que faire l’amour souvent aide à vivre plus longtemps…
Au demeurant, face à un patient sans pathologie mais consultant trop souvent, quel médecin n’a pas fini par l’inviter à « voir du monde », manière feutrée d’encourager à se rapprocher d’autrui ? Or, le rapprochement est au cœur des projets des amoureux.
Le sentiment amoureux tout court procure du bonheur, dont les vertus sur la santé sont passées au registre des ritournelles. Même si, quand il prend beaucoup, beaucoup de place dans l’espace de nos centres d’intérêt, il peut avoir des airs de fixation. Ce temps-là ayant de toutes les manières une fin, pas de panique. D’autant qu’il va souvent de pair avec l’euphorie.
C’est bien ça, l’amour, bon pour la santé, pour l’humeur… Donc la Saint-Valentin, ça continue demain.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr