Le CVB 52 s’en tire bien au classement
En ouvrant la 20e journée de Marmara Spikeligue par sa première défaite “sèche” de la saison à Toulouse (3-0), le Chaumont VB 52 Haute-Marne aurait pu payer plus lourd tribut à ce revers. Finalement, aucun des poursuivants directs des Cévébistes n’est parvenu à faire “carton plein” sur le week-end.
En enregistrant sa première défaite de la saison sans prendre le moindre point à Toulouse, vendredi 9 février, le Chaumont VB 52 Haute-Marne savait que ce faux-pas pouvait peut-être lui coûter cher dans la défense de sa place de leader. D’autant que ce revers survenu lors du match avancé de la 20e journée, offrait aux rivaux des Cévébistes l’occasion de se surpasser pour tenter de se rapprocher.
Au final, les hommes de Silvano Prandi ne s’en sortent pas si mal au vu des autres résultats. La preuve, s’il en fallait une, que les six points d’avance minimum sur ses principaux concurrents capitalisés depuis le début de saison par le CVB 52 ne sera pas si facile que cela à combler. La faute évidemment aux accrocs que peuvent encore connaître ces mêmes poursuivants, ajoutés aux confrontations directes entre les formations concernées par cette chasse au leader.
C’est d’ailleurs cette dernière situation qui a permis aux Haut-Marnais de garder encore une avance conséquente après leur “raté” à Toulouse. En effet, le “choc” entre le deuxième Tourcoing et le troisième, Tours, allait forcément laisser l’un des deux à la traîne. Finalement, la victoire au “tie-break” des Nordistes a fait surtout l’affaire des… Chaumontais. En perdant tous deux des points dans leur lutte acharnée, Tourquennois et Tourangeaux ont avancé au ralenti sur cette journée.
Les champions de France en titre ont même connu leur première défaite après onze victoires consécutives en championnat. Une fin de série qui vaut également pour Le Plessis-Robinson qui, lui, n’a pas obtenu son septième succès de suite, à domicile face à Nantes. Mais là encore, l’issue du match au cinquième set ne permet pas à Nantes d’obtenir les trois points, restant encore à sept longueurs du CVB 52 au classement.
A Nice la bonne opération
Enfin, les défaites de Montpellier (à Paris en trois sets) et de Saint-Nazaire (à Sète au “tie-break”) minimisent, elles aussi, les points perdus par Chaumont.
Mais à six journées de la fin de la saison régulière, d’autres enseignements sont sortis de cette journée presque “charnière”. Si le “Top 5” actuel a quasiment acquis sa place en “play-off”, derrière la bataille risque de faire rage encore quelques semaines. Si Montpellier (6e) possède encore une marge importante et que Toulouse s’est donné de l’air (7e), le duo devra se méfier de la bataille fratricide que vont se livrer les deux formations de capitale. A distance mais également frontalement le week-end prochain, puisque Le Plessis-Robinson recevra Paris, à égalité de points à la huitième place. Poitiers et Sète, quant à eux, n’ont certainement pas dit leur dernier mot.
Enfin, dans la lutte pour la survie en première division, Nice a fait la bonne opération de la semaine en dominant Narbonne en trois sets, tandis que la “lanterne rouge” illacaise espère toujours revenir sur les Audois, à trois longueurs seulement. Mais la tâche est rude toutes les semaines pour l’équipe du Sud-Ouest.
Laurent Génin