Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Carnaval : pourquoi se déguiser est bon pour le moral ?

Il existe de nombreuses ambiances de carnaval.

Mardi gras est passé, mais les occasions de se déguiser ne manquent pas… Voilà pourquoi faire carnaval est une bonne idée.

Se déguiser, c’est entrer dans la peau d’un personnage. Le temps d’une journée, de quelques heures ou d’une soirée. Et cela peut faire du bien de se défaire de son enveloppe habituelle, de ne plus être reconnu, de s’inventer une autre identité. Ajoutons en prime que c’est gratuit si l’on confectionne sa tenue soi-même. C’est bien sûr de moins en moins vrai : on préfère souvent en acheter une toute faite. D’autant que si l’on se lance dans la réalisation d’une robe de marquise à perruque, il faudra malgré des doigts agiles, avoir un tissu à la hauteur de nos espérances.

Pour les enfants aussi, se déguiser c’est donner du corps à la fiction et la faire entrer en collision avec la réalité. D’après les experts, cela développerait en outre l’esprit créatif.

Se déguiser, c’est aussi un moyen de rire et sourire, parce que le ridicule ne tue pas. Au contraire !

Chaque année, on célèbre Mardi gras 47 jours avant Pâques. Avant d’être une fête religieuse, Mardi gras permettait de célébrer la fin de l’hiver chez les Romains ou encore en Grèce. La population se grimait pour faire peur au mauvais sort. Le carnaval incarnait une sorte de rituel de régénération pour tuer l’année écoulée et repartir sur des bases saines. D’ailleurs de nos jours encore, on brûle le « Roi Carnaval ». Un symbole avec, en filigrane, l’idée de renoncer au passé et de laisser le monde renaître de ses cendres.

Dans certaines villes, carnaval est une véritable institution, comme Dunkerque, Venise ou Nice, dans des styles très différents.

S. C. S.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Ancerville
“Opération Noisettes” à la Caisse d’Epargne
Animations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, la troupe de théâtre “Les Coulisses” de Lisle-en-Rigault a présenté à la MJC d’Ancerville, la pièce de son fondateur Marc Soler “Opération Noisettes”, mise en scène par(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)