Escrime M15 : les Lorrains en force, les Haut-Marnais à la peine
Dimanche 11 février s’est déroulée l’épreuve de zone Est M15 “Horizon 2032”, quart de finale du championnat de France, organisée par l’UJB Escrime au gymnase Luis-Ortiz. Le Cercle d’escrime de Vandœuvre-lès-Nancy s’est distingué en remportant l’épreuve, tant dans le tableau masculin que féminin.
Soixante-trois tireurs et tireuses de la région Grand Est et de la région Bourgogne/Franche-Comté étaient réunis pour cette épreuve sélective pour les demi-finales du championnat de France. Autant dire que le niveau était particulièrement relevé. Et les escrimeurs haut-marnais s’en sont vite rendus compte.
Dans le tableau masculin, où il y avait 39 engagés, Louis Poussel (CEVN) s’est imposé en battant en finale le Dijonnais Arthur Petitjean-Weniger. Les Alsaciens Robin Steinbach-Wack (Haguenau) et Estban Pinero (Mulhouse) complètent le podium. Côté haut-marnais, le mieux classé est Florian Varis (UJB Escrime), situé au vingtième rang. Eliott Sembeni (Joinville) se classe au 25e rang, suivi de Thomas Lacour (UJB) 26e et Clément Kuta (UJB) 27e. Un peu plus loin au classement, se trouvent le Joinvillois Gabriel Schmit (Joinville) et Léo Paymal (UJB) aux 35e et 36e positions, puis Valentin Hannequin (UJB) 39e ferme la marche.
Dans le tableau féminin, 24 tireuses étaient en compétition. L’heu- reuse Emma Cousot-Bies (CEVN) a raflé la mise en battant en finale Juliette Millerot, du club de Montbéliard. Battue en tableau de 16 par Emma Cousot-Bies, la Bragarde Sélène Varis a terminé au quatorzième rang. Zaynabou N’Diaye et Maëlys Decamps du club de l’UJB, sont éliminées en tableau de 32, bouclent la compétition aux 18e et 21e places.
Les huit premiers de l’épreuve de zone sont sélectionnés pour la demi-finale du championnat de France, ainsi que quinze autres tireurs sélectionnés en fonction du classement régional.
De notre correspondant Adrien Jeanson