L’UJB Escrime fait coup double
L’UJB Escrime a fait coup double ce week-end au gymnase Luis-Ortiz, en remportant à la fois le challenge interrégional au fleuret de la Ville de Saint-Dizier le samedi, puis le challenge handi-valides à l’épée Michel-Thiébaut, le dimanche. Au total, 60 jeunes s’étaient donnés rendez-vous pour battre le fer.
Soixante jeunes tout pile, provenant de clubs de Champagne-Ardenne, de Lorraine, de Franche- Comté et d’Ile-de-France, ont participé au challenge au fleuret le samedi. Le club bragard, présidé par Marie-Christine Simon, a trusté onze podiums contre cinq pour les Mousquetaires de Joinville, l’autre club haut-marnais engagé durant ce week-end.
Chez les M7, l’UJB Escrime a fait carton plein aux quatre premières places avec dans l’ordre Gabriel Gerard en vainqueur, suivi de Paul Husson, Racim Mahfouf et Auguste Pichon. Dans la catégorie M9 garçons, le Joinvillois Scott De Biasio Bonville a décroché l’argent et le Bragard Rayan Mahfouf le bronze. Les Bragards Nathan Declerck, Sacha Delhaye et Gabriel Chenel se classent respectivement 5e, 6e et 7e, tandis que les Mouquetaires de Joinville, Mathis Haddad et Noé Ambrosetti-Michel finissent 13e et 14e.
Chez les filles, Capucine Coppin (Joinville) signe un sans-faute tout au long de la compétition jusqu’en finale pour s’adjuger le titre, en battant Rose Raquin (Rethel). La Bragarde Charline Marin La Meslee termine cinquième.
En M11 garçons, le Joinvillois Emile Schmit a ravi l’argent, cédant en finale contre Arthur Dagorn du club de Montbéliard. Le Bragard Gabriel Martinelli complète le podium et prend le bronze. Thomas Yu (Joinville) se classe 6e, Ruben Fenaux-Delorme (UJB) 7e, Kyllian Morgat (UJB) 9e, Alessandro Magnin-Rossi (Joinville) 11e, Ethan Lepoix (UJB) 13e et Eliott Claude (UJB) 15e. Chez les filles, l’UJB place deux sociétaires sur le podium avec le titre pour Gisèle Martins-Da Silva et le bronze pour Eloïne Greff, qui gagne la petite finale. Leurs camarades Théa Roge et Margaux Thiébaut se classent respectivement 5e et 6e.
Enfin, en M13 garçons, Florian Varis (UJB Escrime) s’incline en finale contre Baptiste Chevalme (Saint-Germain) et prend la médaille d’argent. Louis Papini (UJB Escrime) s’empare, lui, du bronze. Adrien Schmit (Joinville) et Bazile Trouchard (UJB Escrime) terminent aux 6e et 7e places. Dans le tableau féminin, le podium est 100 % haut-marnais avec le titre pour la Joinvilloise Amy Yu qui a battu en finale la Bragarde Sélène Varis. Cassandre Huriot (Joinville) se pare de bronze.
Le challenge Michel-Thiébaut pour l’UJB
Dimanche 11 février s’est tenu le challenge Michel-Thiébaut, épreuve handi-valides à l’épée, remportée là encore par l’UJB Escrime. Quinze tireurs de l’UJB Escrime, des Mousquetaires de Joinville, de Bar-le-Duc, de Vitry-le-François et de Reims CE.
Le Barisien Thierry Husson s’impose en finale contre le Bragard Barthélémy Robert, qui avait gagné en demi-finale (15-9) contre Vincent Henry (Joinville). Le Joinvillois se reprend lors de la petite finale et s’octroie lui, le bronze. Frédéric Leher (UJB Escrime) termine 6e, Sylvain Balcherowiak (UJB Escrime) 7e, Loic Coste (UJB Escrime) 9e, Jeanne Le Guevel (UJB Escrime) 10e, Lucas Claudin (Joinville) 11e et Emma Garnier (UJB) 15e. En marge du challenge, Thomas Mendez, président du comité départemental handisport, a remis au club bragard le Label club FFH.
De notre correspondant Adrien Jeanson