Robert et Elisabeth Badinter : souvenirs langrois
HISTOIRE. Robert Badinter, mort vendredi 9 février, avait accompagné le président François Mitterrand lors de sa visite surprise à Langres, dans les années 1980. Sa veuve, Elisabeth, est, quant à elle, membre de la Société Diderot depuis 2023.
Disparu ce vendredi 9 février à l’âger de 95 ans, l’ancien avocat et ministre de la Justice Robert Badinter n’était jamais venu officiellement en terre langroise. Mais nombre de Langrois se souviennent qu’il a accompagné, avec son épouse Elisabeth, son ami François Mittterrand lors de la fameuse visite privée surprise, un samedi du milieu des années 1980, du président de la République en terre lingonne. Les Badinter avaient ainsi déjeuné avec le chef de l’Etat au restaurant de l’Europe, alors tenu par Pierre Jossinet, avant de prendre le café en compagnie du maire Guy Baillet.
Le président Mitterrand et le couple Badinter avaient ensuite, dans l’après-midi, déambulé dans les rues langroises, à la stupéfaction des passants, avant de se rendre à Cirey-sur-Blaise pour une visite privée du château.
Il est également à noter que la philosophe Elisabeth Badinter est, depuis l’an dernier, membre de la Société Diderot, association savante qui tient ses assises une année sur deux au sein de la cité natale de l’auteur du Supplément au Voyage de Bougainville.
N. C.