Régional 1 : les Chaumontais rechutent
Les Chaumontais n’ont pas mis les ingrédients nécessaires pour, à défaut de ne pas gagner, ne pas perdre, dimanche 11 février, à Vandœuvre. La sanction est tombée, avec une défaite (2-0). Logique et inquiétant.
US Vandœuvre bat Chaumont FC 2-0
A Vandœuvre (stade Jacques Sonet). Mi-temps : 0-0. 60 spectateurs environ.
Arbitre : M. Rollinger, assisté de MM. Magron et Belcour.
Buts pour l’US Vandœuvre : Salhi (51’), Fadil (80’).
Avertissements à l’US Vandœuvre : Sankoh (33’), Grondin (67’), Salhi (87’), El Madiani (90’).
Avertissement au Chaumont FC : Jannel (90’+2’).
US VANDOEUVRE : Mifsud – Mechergui, Sambon, El Madiani (cap.), Fall – Ndiaye, Sankoh, Bouzaher – Samba Bassinga, Salhi, Kouranfal. Sont entrés en jeu : Grondin, Fadil, Kourouma. Entr. : A. Diabaté Ibnou.
CHAUMONT FC : Peche – Dufant, Job (cap.), Billaud – Jannel, Bery – Mangin, Hassani – Robert, MZouri – Collin. Sont entrés en jeu : Linoette, Moutaï, Balayan. Entr. : S. Girault.
Dimanche 11 février, pour le déplacement à Vandœuvre, Simon Girault, l’entraîneur du Chaumont FC, avait décidé de reconduire le même groupe que celui qui avait, au forceps, arraché le match nul dans le temps additionnel face à Metz APM (2-2), une semaine plus tôt. Force est de constater que si les joueurs étaient identiques, la prestation des Chaumontais, exception faite du jeune Antonin Peche dans le but, a été à des années lumières de celle face aux Messins !
Faire de gros matches face aux équipes de haut de classement, c’est bien, mais faire de même face à des équipes qui sont derrière, c’est mieux. Il faut vite que les Préfectoraux en prennent conscience car, au regard des prestations face à Fagnières (défaite 4-1) et à Vandœuvre (défaite 2-0), ils font partie des équipes qui vont lutter pour le maintien.
Les Lorrains, eux, en sont conscients. Leur envie et leur gros pressing sur le porteur de balle sont là pour le prouver. En face, les Chaumontais n’arrivent pas à mettre du rythme et à assurer leurs passes, même les plus simples. Antonin Peche, âgé de seulement 16 ans, doit même sortir plusieurs fois loin de sa surface de réparation pour combler les espaces laissés par ses partenaires. Il faut également qu’il mette les poings sur un coup franc menaçant de Fall (36’).
Paradoxalement, les Chaumontais sont tout près d’ouvrir le score peu de temps avant la pause. Sur un corner de Jessy Robert, la tête de Yacine MZouri termine sur la barre, alors que Flavien Job, à la réception au second poteau, voit sa tentative dégagée au pied de son poteau par un défenseur (37’).
L’ouverture du score aurait-elle changé la physionomie de la rencontre ? Personne ne le saura.
Que de pertes de balle !
En revanche, ce que l’on sait, c’est que les Préfectoraux vont payer cash une énième perte de balle. Samba Bassinga, comme à l’entraînement, déborde côté droit, centre et Salhi ne manque pas l’aubaine (1-0, 51’).
Soucieux d’injecter du sang neuf et comme il ne peut pas changer toute son équipe, Simon Girault fait ses trois changements d’un coup. En vain !
Sur une nouvelle perte de balle, les Lorrains ont eu grosse occasion de doubler la mise, mais cette fois, Salhi rate sa reprise (56’). Si les Chaumontais restent dans le coup, malgré un gros déchet technique, c’est grâce à leur gardien, à la parade sur des tentatives de Bouzaher (58’) et Fall (74’).
Les hommes de Simon Girault tentent un coup de poker en évoluant à deux derrière, comme face à Metz une semaine plus tôt. Mais cette fois sans succès.
Pire, sur son premier ballon, Fadil s’en va mettre fin au suspense (2-0, 80’). Les Chaumontais ne vont même pas sauver l’honneur, Mifsud, le gardien lorrain, s’envolant pour enlever de sa lucarne un coup franc de Léo Mangin (83’).
Les Préfectoraux quittent le terrain la tête basse. A eux de faire ce qu’il faut pour la redresser, sous peine de connaître des jours difficiles…
Yves Tainturier
Paroles d’entraîneur
Joël Matagne (entraîneur-adjoint) : « On joue un match sur deux… C’est une rencontre qui n’a rien à voir avec la semaine dernière. Peu importe que l’on joue le premier ou le dernier, il faut jouer à 100 % et montrer le meilleur de soi-même. A chaud, je n’ai pas d’explication. Il faut de l’humilité et du travail. Nous avons quinze jours et un match de coupe Grand Est pour préparer le derby et essayer de régler ce qui n’a pas été aujourd’hui. »