La Langroise Naomie Roussel continue sa progression
A l’occasion du tournoi féminin international de Lyon, le Langres Haltérophilie a pu emmener Naomie Roussel, la prometteuse cadette du club, pour le représenter, samedi 10 février.
Adeline Cristofoli et Jean-Louis Gudin étaient bien entendu du déplacement. « Le réveil à 5 h du matin a fait mal » confessait le dernier cité, président de la structure lingonne. Mais le déplacement en valait largement la peine.
Le tirage a démarré dès 8 h et la Lingonne s’est présentée sur le plateau N°1, sur les cinq disposés dans la salle lyonnaise.
Tout a alors commencé par l’arraché : le record de Naomie Roussel sur ce mouvement se situait à hauteur de 53 kg. Rien d’illogique à ce que la première barre soit fixée à 52 kg : elle la réussit.
Il lui a fallu par la suite dépasser son record personnel sur sa deuxième tentative, à 54 kg. Le sans-faute n’était pas au rendez-vous sur cet exercice, puisqu’elle a dû s’y reprendre une deuxième fois pour enfin franchir son pallier personnel. Tout reste con-forme aux barres qu’elle arrivait à soulever à l’entraînement.
Un impeccable épaulé-jeté
Si l’arraché n’a pas été sa plus grande spécialité, à Lyon, Naomie Roussel a su se rattraper, sans prendre plus de risques que cela, sur l’exercice suivant : l’épaulé-jeté. Là encore, l’enjeu était d’aller au-délà de ses limites actuelles.
Elle a commencé par “épauler” 62 kg et y parvient sans trop de soucis. Le curseur est relevé de non pas deux, mais quatre kilos d’une traite sur la deuxième barre : Naomie Roussel la réussit. Nul besoin de risquer de se louper à 70 kg. La Lingonne a joué la sûreté avec sa 3e barre, fixée à 68 kg et réussie de surcroit !
Ce sans-faute lui a valu le record de Champagne à l’épaulé-jeté, en plus de représenter sa nouvelle référence personnelle en la matière.
Mais Jean-Louis Gudin reste tout de même sur sa faim : sa protégée en a encore dans le ventre. « Je trouve qu’elle n’était pas trop dans son assiette, ce samedi matin. Mais au delà de ça, elle a fait une super compétition et a parfaitement bien travaillé. »
Avec 122 unités glanées à l’indice IWF (fédération internationale), Naomie Roussel n’est plus qu’à trois petits kilos d’être classée Internationale “B”. Même s’il est vrai que ce cap pouvait être franchi ce week-end, il n’était pas nécessaire de perdre des plumes bêtement, surtout quand l’essentiel est ailleurs.
« Elle s’est rapprochée des minimas internationaux, c’est déjà ça. Mais la vraie priorité sera d’aller chercher ce titre de championne de France en individuel au printemps » conclut, très fier, Jean-Louis Gudin.
Bastien Dauby