Michel Bertrand, plus de 50 ans de judo
Michel Bertrand est né en Haute-Marne, à Larivière-sur-Apance. Depuis plus de 50 ans, il pratique le judo. Rencontre.
Né en 1947, Michel Bertrand fréquente encore le tatami. Il donne des cours notamment aux enfants dans le cadre du décloisonnement scolaire, comme avec les élèves de la grande section de maternelle de l’école Claude-Monssu. Ajusteur mécanicien aux Forges de Courcelles, Michel est parti à l’armée à Givet dans les Ardennes. « En 1966, j’avais 19 ans, on pratiquait du close combat, cela m’a donné le goût du judo. » Il a commencé dans la salle de gymnastique de Nogent.
Il a pris alors des cours avec notamment Jacky Baptiste, fondateur de l’actuel dojo de Nogent. « C’était déjà un maître à l’époque. Je me suis inscrit en 1968 au tout début du club et j’ai participé à la création de notre salle », confirme Michel. En 1977, le judoka assidu a obtenu son brevet d’Etat. Il était alors ceinture noire depuis l’année précédente. En 1978, Michel Bertrand a remplacé Agnès Clerget à Illoud et a donné des cours au Foyer des jeunes. Il a également été professeur à Andelot au Foyer des jeunes également. Puis il a créé le club de Breuvannes-en-Bassigny avec Alain Gobillot et Jean Schwab.
Dans les années 80, Michel a donné également des cours de jiu-jitsu au Judo-club nogentais. « J’ai aussi été arbitre en régional et interrégional », reprend Michel. « J’ai participé à de nombreux stages afin de continuellement me perfectionner et qui m’ont aussi aidé à passer les grades. » En région, il a participé à des compétitions : « Je me suis amusé ! » A 77 ans, il continue…