Ultimate Cup : les Haut-Marnais prêts à faire feu en Peugeot 208 !
La saison 2024 va démarrer au début du mois d’avril pour le Trophée Tourisme Endurance, en 208 cup. La fusion avec la disicipline concurrente, l’Ultimate, mettra aux prises plusieurs champions de France : Valentin Belgy et les frères Chevalier, en fiers représentants de la Haute-Marne.
En plus de décorer les casques des plus grands pilotes du monde, avec BS Designs, le Saints-Geosmois Valentin Belgy a connu une saison 2023 tout en réussite, avec ses équipiers Fabien Frazao et Maximilien Mulder.
Sa campagne 2023 en Ultimate (en 208 Relais) a été couronnée de succès, marquée par deux victoires : l’une en entame de saison, sur le circuit Paul Ricard (Var), l’autre sur le même circuit, au bout de quatre heures de course, en clôture du championnat.
Deux victoires et quatre deuxièmes places lui ont, avec ses partenaires de volant, valu le titre de champion de France en Ultimate cup 208 Relais. « Il nous a fallu cinq ans d’expérience pour enfin y arriver » se souvient le Sud Haut-Marnais. « Dans une catégorie monotype, il faut préparer la voiture aux petits oignons pour faire la différence, ainsi que faire preuve d’une grande intelligence de course : les neutralisations nous obligent à avoir une stratégie optimale ! »
Mais en plus de cet engagement sur les circuits français, Valentin Belgy s’est aussi offert une magnifique 4e place de catégorie dans le championnat allemand d’endurance NLS. Celui-ci se déroule sur la redoutable boucle Nord du Nurburgring (la fameuse “Nordschleife”, avec ses 25 kilomètres de piste à travers le massif de l’Eifel).
« Rouler pendant quatre heures sur ce circuit est un énorme défi » relate t-il. « D’autant plus quand, avec une BMW M240i, dans l’une des plus petites catégories (la Cup), on doit composer avec plein de choses : d’une part les rails ultra proches qui sanctionnent la moindre faute ; d’une autre, gérer le trafic, avec les bien plus puissantes GT3 et GT4 qui font leur course et qu’on doit laisser passer sans perdre soi-même du temps. »
Toujours deux programmes : Ultimate et NLS
A la faveur de la fusion entre le Trophée Tourisme Endurance et l’Ultimate, Valentin Belgy va retrouver un peloton extrêmement dense en 208 Cup. Mais, maintenant que le titre national est acquis en Relais, le Sud Haut-Marnais va se concentrer sur la division Sprint au lieu des courses longues.
« L’idée principale sera de continuer à prendre du plaisir, mais aussi à confirmer ce titre de champion de France » avance t-il. Sauf que, cette fois, tout ne dépendra plus que de lui, puisque la sagesse indispensable à l’endurance laissera place à la performance pure et simple. « On risque de faire un peu plus de carrosserie » rit-il.
Mais le champion de France d’Ultimate refera quelques passages par la case Relais en cours de saison, pour une ou deux courses, afin d’y retrouver d’autres Maut-Marnais (voir ci-dessous).
Enfin, pour cette année 2024, Valentin Belgy reprendra la route de l’Allemagne pour refaire au moins deux courses en BMW, dans le championnat NLS. Deux fois quatre heures dans l’idéal et pourquoi par une course de douze heures. « Cela nous rapprochera du rêve de faire, un jour, les 24 Heures du Nurburgring. Celles du Mans sont tout bonnement hors de notre portée au niveau budgétaire. »
Qu’à cela ne tienne, le programme sera alléchant et les résultats certainement à la hauteur de ce que sait faire Valentin Belgy.
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr
Les frères Chevalier et David Henry en Ultimate : tous en lice pour le titre en Relais ?
La Haute-Marne est décidément très bien représentée en 208 Racing cup, puisque les autres champions de France de la discipline seront également là. Contrairement à Valentin Belgy, qui se contentera de quelques courses seulement en Relais, Jérémy et Guillaume Chevalier vont rempiler sur une saison complète dans le domaine de l’endurance, où leur régularité leur a permis de remporter le titre, au Mans.
La fusion entre le Trophée Tourisme Endurance et l’Ultimate va offrir, cette saison, un plateau des plus costauds ! « Il y aura une bonne trentaine d’équipages et la pression va être particulière » avance Jérémy Chevalier. « Aucun équipage ne part favori, mais il y en aura qui seront aussi rapides que revanchards ! »
Le pensionnaire de Compétition Auto 52 pourra compter sur une mécanique toute neuve : le moteur est tout nouveau, “prêt à faire feu”, même si « la voiture a déjà du vécu » d’après lui.
Avec ce plateau, exclusivement composé de 208 (avec l’éventuelle présence de Peugeot 206), le trafic ne sera plus le même exercice à gérer pour les autres Sud Haut-Marnais. « Auparavant, on avait les GT et les prototypes qui nous passaient à toute vitesse. Cette fois, on pourra regarder un peu plus devant que dans les rétroviseurs » sourit Jérémy Chevalier. Plus que jamais, la régularité sera la clé, afin de se battre pour un éventuel 2e titre national. L’histoire serait magnifique !
La Haute-Marne encore plus à la fête
Valentin Belgy (voir ci-dessus) a donné des termes tout à fait exacts : « le bassin de Langres est un sacré vivier de sport automobile ! » Preuve en est, puisque David Henry sera lui aussi de la partie au volant d’une 208.
Le Calindrien ne sera pas là pour rigoler, puisqu’il fera son grand retour, après une année d’absence forcée. « On avait perdu le titre sur la dernière course, il y a deux ans sur un accident » se souvient-il. « Il est possible qu’on ne prenne pas part à la première manche, puisque, si l’un des membres du trio manque à l’appel, on ne roule pas. » Voilà une tradition qui dure depuis 20 ans !
David Henry sera en tous cas revanchard et prêt à en découdre sur la piste avec les frères Chevalier, dans un but ambitieux, mais légitime : atteindre les sommets.
B. D.