Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le bien-être se donne en spectacle

Les enfants ont complètement adhéré au spectacle proactif.

Les écoliers de chaque section de maternelle ainsi que les CP et les CE de l’école Notre-Dame ont assisté, jeudi 8 février, à un spectacle peu commun.

Sophie Jollain, spécialiste en santé et bien-être venue d’Anould, dans les Vosges, avait convoqué en un conte imagé tous les animaux de la forêt et les insectes. « Petite Souris fêtait son anniversaire, elle avait invité entre autres le loup, le renard, la belette et la grenouille. La coccinelle virevoltait dans tous les sens, la chenille avait orné ses pattes de rubans de couleur, l’abeille était venue avec sa guitare. La fête battait son plein quand la nuit est tombée et la grenouille a disparu. Les animaux l’ont cherchée, fébriles et inquiets. Le renard trépignait d’impatience, claquait les portes et jetait des pierres (mais on n’a pas le droit !), l’abeille émettait les plus beaux de ses bzzzzzz, sans succès, jusqu’à la découverte au bord de la mare d’une grenouille relax et détendue. » Dans ce récit proactif, les enfants ont exprimé leurs émotions avec différentes attitudes et postures. Ils se sont improvisés lapin qui saute partout, loup qui ne veut pas se salir et frotte son pantalon, chenille qui se dandine les mains sur les hanches, grenouille gonflant et dégonflant le ventre. A chaque étape de l’histoire, l’animatrice prodiguait des conseils aux enfants : « Si vous sentez la colère monter, faites le bruit de l’abeille ; si vous êtes trop excités, respirez profondément comme la grenouille, les mains posées sur le ventre. » « J’applique dans mon spectacle le Do In, technique originaire d’Asie », explique Sophie Jollain, « car j’ai compris que le bien-être des enfants passe par le toucher, l’automassage et la respiration, qui comptent autant que la parole ».

Le spectacle s’est terminé sur des tours de magie auxquels se sont essayés les enfants, sans trop de réussite. Mais ils ont désormais les clés pour surmonter leur déception.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)