Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La Flamme académique s’est arrêtée quelques instants

Un petit groupe de Wasseyens a attendu la Flamme 
sous la pluie.

A l’approche des Jeux olympiques, et en parallèle de la Flamme du même nom, l’académie de Reims a décidé de créer une Flamme académique. Cette flamme a été fabriquée par des enseignants et les élèves en bac pro chaudronnerie du lycée Gustave-Eiffel de Reims. Depuis le 27 septembre, elle circule dans toute l’académie, de département en département, après avoir commencé son périple à Charleville-Mézières (Ardennes).

En Haute-Marne depuis quel-ques jours, la Flamme académique s’est arrêtée à Wassy, vendredi 9 février, pour qu’ait lieu la passation entre l’école de Chevillon, où elle a passé deux jours, et le collège Jean-Renoir de Montier-en-Der.

Initié par Alexandre Le Morvan, adjoint au maire, cette pause en terre wasseyenne est une sorte de clin d’œil au parcours de la Flamme olympique qui va traverser tout le département en esquivant Wassy, pourtant la première ville du département à avoir été labellisée Terre de jeux 2024. Comme l’a souligné Alexandre Le Morvan, cette Flamme symbolise les liens entre les communes et les établissements scolaires. Lors de la réception à la mairie qui a suivi l’accueil de Flamme, le maire, Jean-Alain Charpentier, a pris la parole en emboîtant le pas à son adjoint pour exprimer son désarroi de constater que la Flamme olympique circule en Haute-Marne en prenant soin d’éviter Wassy. Ensuite il s’est dit heureux que la Flamme académique a été portée par des élèves ayant leurs racines à Wassy. Présent à la réception, Michel Mercier, maire de Chevillon, a partagé sa satisfaction d’avoir été détenteur de la Flamme académique durant deux jours car elle permet de se rassembler autour d’un symbole fort. Et d’ajouter : « C’est un message important auprès des enfants. »

Après cette rencontre très conviviale, la Flamme académique a pris la direction du collège de Montier-en-Der où elle va séjourner durant deux jours.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Brousseval, Dommartin-le-Franc, Magneux, Wassy
Cross des écoles : le dépassement de soi
Environnement

Comme chaque année, les écoliers de Wassy et des environs ont participé au cross des écoles. Il s’est déroulé jeudi 18 avril, dans le parc des Promenades. Organisée par l’Usep(...)