Balade au Touquet pour la dictée !
Le premier atelier dictée “Au fil des mots” de l’année s’est déroulé jeudi 8 février dans l’après-midi, à la médiathèque Bernard-Dimey. Tous ont planché sur les animations du Touquet !
Malgré son thème estival “des écrivains sur le sable ! Le Touquet 1993” et qui paraissait léger voire incitait à la détente, la dictée, tirée d’un texte de Bruno Dewaele, entre autres chroniqueur de langue, en a surpris plus d’un ce jeudi après-midi.
Même les habitués, parmi la dizaine de participants, ont redécouvert certaines règles d’une langue française ô combien riche et complexe. Il faut dire que chaque paragraphe avait son lot de surprise ! Invariabilité, nom de couleur, majuscule et autres tirets… il y en avait pour tous les goûts !
« Chaque année est organisée la dictée francophone qui est nationale et en partenariat avec l’association France-Québec. La Ville de Nogent participe depuis 2008 à cet événement qui se passe pendant la Semaine de la francophonie », explique Cécile Dehan, responsable de la médiathèque. Et de poursuivre : « On voulait créer un événement convivial et ludique autour de la dictée, qui peut impressionner, et en faire un moment accessible au grand public. »
Tintamarre et aquilon
Proposer régulièrement des ateliers dictée a donc un enjeu double, se réunir dans une ambiance de partage et s’entraîner. « On s’adapte aux participants », reprend la responsable. L’an passé la dictée avait été animée par Jean Pruvost, célèbre lexicologue et historien de la langue française. Cette fois les Touquettois étaient donc à l’honneur. “Tintamarre et vivats, aquilon et dithyrambique”, le ciel bleu de la station n’a pas rebuté les plus calés.
Chacun a ensuite corrigé sa copie, grâce à un diaporama qui reprenait certaines règles grammaticales ou les mots compliqués voire inconnus ou oubliés, ainsi que leurs définitions. L’après-midi agréable s’est clôturé par des échanges constructifs et conviviaux, qui montrent à quel point notre langue est riche. La prochaine dictée, ouverte à tous, aura lieu jeudi 7 mars, à 15 h 30, à la médiathèque Bernard-Dimey.