L’odyssée des Services techniques : aujourd’hui (3)
Dernière partie dans les coulisses du service transversal de la collectivité pas toujours bien connu. François Blaque, responsable des Services techniques, nous a fait le point de situation.
Avec lui, 20 personnes travaillent dont un agent féminin. Parmi eux : un responsable-régie, c’est-à-dire la gestion des travaux effectués par leurs services, un responsable maîtrise d’œuvre bâtiments et deux agents de maîtrise (un responsable bâtiment-voirie, un responsable espaces verts) et les agents répartis dans chaque service.
Si le personnel qualifié est recruté souvent avec une spécialité (peintre), la polyvalence est de mise. Au cours de leur carrière, ils sont amenés à faire des formations complémentaires et spécifiques, pour conduire un engin particulier, un poids lourd… Leur travail s’effectue de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h en temps normal. Mais il y a des astreintes hivernales de novembre à mars (le réchauffement climatique anormal actuel réduit celles-ci et permet des économies). Il y a une équipe de jour et une de nuit, chacune composée d’un responsable d’intervention qui surveille la météo et de deux chauffeurs pour les deux camions équipés de matériel de salage et déneigement.
Il y a aussi les astreintes estivales, pour les interventions hors horaires d’ouvertures de mars à novembre. De même qu’il y a un adjoint d’astreinte chaque semaine permettant d’être réactif à tout problème (un incendie, arbre qui tombe, un chevreuil tué sur la route…). On travaille plus en été (40 heures) qu’en hiver (32 heures) afin de respecter les temps de travail et de repos entre chaque intervention. Depuis le lavoir des années 60, les conditions de travail internes ont beaucoup évolué.
Des bureaux confortables
La régie et la maîtrise d’œuvre sont situées au rez-de-chaussée, les autres responsables dont le directeur sont à l’étage.
De même, le reste du personnel a son vestiaire, son réfectoire réaménagé en 2018, certains déjeunant sur place. De même, on reconnaît “notre” personnel car ayant une tenue bicolore réglementaire avec les armes de la Ville.
Ces vêtements, pratiques et confortables avec une surface obligatoire de luminescence, sont loués à une entreprise spécialisée qui assure l’entretien. Sur le plan matériel et autres locaux, on peut dire que le choix de cet espace a été judicieux lors de son acquisition dans les années 70.
Des ateliers spécifiques
Menuiserie, peinture, maçonnerie, électricité, plomberie, chaque activité dispose de son atelier.
Les Espaces verts dispose d’une kyrielle de petit matériel avec des acquisitions judicieuses comme les aspirateurs à feuilles ou le broyeur à branches fournissant la matière au paillage des massifs.
Un grand garage jouxte le premier bâtiment permettant le placement des véhicules plus basiques (camions, camionnettes).
Derrière, l’acquisition de l’ex-usine Doré a permis de créer un nouvel espace de stockage doté d’un grand hangar dans lequel on peut trouver les motifs lumineux de Noël et autres décorations. Les serres qui sont présentes depuis plusieurs années servent à la conservation et à la préparation avant la mise en place dans les massifs. Nogent a 3 fleurs depuis des années !
De même, une citerne de 100 m3 a été installée permettant de récupérer l’eau de pluie des toits, utilisée pour l’arrosage et les travaux de maçonnerie. Le parking a été terminé avec les boxes pour les matériaux dont les spéciaux pour l’hiver.
Le rachat de l’espace de l’ex-usine Beligny, rue Bernard-Dimey sert aussi de stockage comme les chalets, barnums souvent mis à disposition également des associations pour toutes les manifestations. Le grand hangar est fort utile pour les chars de la cavalcade.
Justement, nous avons parlé de polyvalence, en effet, outre les nombreuses animations municipales, carnaval, 14 juillet, cavalcade, soutien aux autres services, il y a les manifestations associatives.
Et lors de ces fêtes, tout le monde est sur le pont. Le matériel, l’efficacité, l’organisation des Services techniques concourent à la réussite des manifestations et sont souvent salués par les visiteurs. L’attractivité, l’esthétique de la ville dépend aussi des citoyens.
Fleurissement des maisons, nettoyage de son trottoir, ramassage des déjections canines, le savoir être des riverains permet de renforcer les actions des Services techniques pour un mieux être commun.
A méditer.