Salon du vin et produits du terroir, l’autre meeting du COSD Natation
Évènement. Ce week-end, le CO Saint-Dizier Natation organise la 16e édition de son salon du vin et terroir. Au Palace, une quinzaine d’exposants sont installés, ravis de pouvoir partager leur passion et leurs méthodes de production, et de se retrouver entre habitués.
« Si on fait égal ou mieux que l’année dernière, je serai content. » Vice-président du CO Saint-Dizier Natation, Johann Beau est aux manettes de l’organisation du salon du vin et produits du terroir. Vins, champagnes, saucissons, liqueurs, biscuits, fromages, terrines… le rendez-vous des saveurs est de retour au Palace pour sa seizième édition. « C’est un peu mon meeting de natation », sourit l’intéressé. Un clin d’œil à l’autre évènement phare annuel de l’association sportive bragarde, qui rassemble des nageurs des quatre coins du globe.
Terrain
Pour le salon aussi, les producteurs viennent de divers horizons : Beaujolais, Yonne, Anjou, Oise, Alsace, Forez… La plupart sont des habitués, parfois présents depuis les toutes premières éditions. C’est le cas de Daniel Rampon, viticulteur à Villié-Morgon (Rhône) de père en fils, dont la progéniture Christophe a pris la relève. « On se partage les salons, et j’adore les petits comme c’est le cas ici. C’est tellement plus convivial ! On peut prendre le temps de faire connaître notre région, nos produits, notre métier… » Et bien que le salon n’ait lieu que deux jours par an, le Rhodanien a ses habitués : « Quand j’arrive ici, j’ai déjà des commandes de prêtes dans ma camionnette. Une cliente m’a même fait la bise, c’est comme si on se connaissait tous. »
Cette convivialité qui se partage aussi entre producteurs. Comme avec ses voisins Cédric et Cindy, originaires de Vauciennes (Marne), les petits nouveaux cette année. « Ils m’avaient contacté à l’époque, mais nous avions déjà une productrice de champagne. Comme cette dernière a pris sa retraite, je les ai rappelés », explique Johann Beau. « J’ai été surprise agréablement », partage avec enthousiasme Cindy, qui a repris avec son compagnon l’affaire familiale il y a un an. « Mes parents n’allaient jamais sur des évènements et je souhaitais développer ça. On a fait deux marchés de Noël, et là, c’est notre premier vrai salon. » Et après quelques heures, le binôme est déjà conquis : « C’est génial de pouvoir expliquer notre métier, et concrètement comment on en arrive à une bouteille de champagne, toutes les étapes auxquelles on procède de A à Z. »
A proximité de ces discussions et autres dégustations, les six bénévoles du COSD veillent au grain. Deux se situent en permanence à l’entrée, les autres tournent derrière le comptoir, pour distribuer les repas ou simplement discuter dans les allées : « Il est 15 h et il n’a pas encore pu commencer son sandwich, c’est bon signe ». Pour cette première journée, « nous avons décidé de fermer à 20 h, un peu plus tard que d’habitude, car il peut toujours y avoir des arrivées tardives », ajoute le vice-président du club de natation, lequel offrira le repas aux protagonistes quelques heures plus tard, pour clore le premier de ces deux épisodes.
L’année dernière, 800 visiteurs s’étaient rendus sur l’ensemble du week-end.
Louis Vanthournout
Le salon se poursuit au Palace ce dimanche, de 10 h à 18 h. Entrée payante.