Estic : un forum des métiers apprécié
ENSEIGNEMENT. Mercredi 7 février, au milieu d’une semaine dédiée à l’orientation, l’Estic a organisé un forum des métiers. Une première depuis 2020.
Juste avant le lancement du forum, les mots du chef d’établissement André Lopez étaient clairs : « Le but est de former nos jeunes aux choix de demain. » Au total, 140 élèves de 3e ont pu échanger avec les nombreux professionnels présents. Commerce, banque et assurance, armée, police municipale, pompiers, métiers du transport, de la clim et du froid, de l’électricité, de l’industrie et métiers administratifs étaient représentés. Avec en plus un avocat, une éducatrice spécialisée jeunes enfants, une psychomotricienne, une orthophoniste, une chargée d’insertion en économie sociale, une infirmière et un préparateur en pharmacie.
Coordinateur des 3e, Jacky Rondot et son équipe avaient assurément mis le paquet. Et d’autres élèves ont été mobilisés. Ceux de 6e, formés et encadrés par les élèves de 1ère Bac Pro des métiers du commerce et de la vente, ont assuré avec brio l’accueil des professionnels au sein de l’établissement. « Cet événement s’inscrit dans le parcours Avenir de l’Education nationale. Ce sont des moments forts de l’orientation », a souligné André Lopez. Un suivi sera ultérieurement mené avec le professeur principal de chaque classe afin d’élaborer au mieux le projet d’orientation de chaque élève.
De notre correspondant Adrien Jeanson