Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Eau et assainissement au menu des maires

Deux réunions pour les maires, l’une à Nogent, l’autre à Eurville ((notre photo).

L’association des maires de Haute-Marne (AMF 52)  a organisé deux réunions d’information sur le transfert des compétences eau et assainissement aux communautés de communes. En effet, le transfert obligatoire des compétences « eau » et « assainissement » aux communautés de communes est prévu au 1er janvier 2026. En dépit des demandes répétées et argumentées de la part de multiples acteurs, dont l’Association des Maires de France et de nombreux parlementaires, visant à différer ce transfert ou de le rendre facultatif, le principe et l’échéance sont maintenus et il convient donc de s’y préparer.

Au regard de la complexité de la démarche et des conséquences sur les services proposés aux usagers, « il est indispensable d’analyser le plus en amont possible les modalités d’organisation envisageables d’un point de vue juridique, financier et comptable », indique l’AMF 52.

C’était donc l’objectif de deux réunions, co-animées par Nicolas Serrand de la direction des finances publiques de Haute-Marne et par l’ancien sénateur, Charles Guené. Les réunions ont rencontré un vif succès auprès des maires avec près de 200 participants à la session du 7 février à Nogent et une quarantaine de participants à Eurville-Bienville le 8 février.  La moindre participation dans le Nord s’explique par le fait que l’Agglomération de Saint-Dizier, comme celle de Chaumont, a déjà ces compétences depuis le 1er janvier 2020. Pour les communautés d’agglomération, le transfert était en effet obligatoire à cette date, sans possibilité de report.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Politique

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Politique

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)