Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Frédéric Souillot (FO) alerte Catherine Vautrin sur deux dossiers bragards

Le numéro 1 de Force ouvrière (au centre) était à Langres à l’occasion de la Semaine de l’adhésion de son syndicat.

Présent ce vendredi à Langres, le secrétaire général de Force ouvrière a sensibilisé la ministre du Travail et de la Santé sur le problème des hôpitaux de Saint-Dizier et sur la situation de l’entreprise Hachette et Driout.

Le numéro 1 de Force ouvrière était présent vendredi 9 février 2024 à Langres, en clôture de la Semaine de l’adhésion du syndicat. Il a profité de sa venue pour visiter le Centre technique municipal – et intercommunal – dont il se réjouit qu’il n’ait pas eu recours à l’externalisation des missions – le CTM entretient par exemple les remparts de la cité.

C’est dans ce centre qu’un nouveau syndicat FO s’est créé fin 2022, ce qui satisfait le dirigeant syndical. Depuis le combat contre la réforme des retraites, « nous avons enregistré 57 000 adhésions dans toute la France », précise le métallurgiste bourguignon, lors d’un point presse animé avec Anna Morel (secrétaire départementale), Yann Grisval (Langres) et Gérald Duflot (services publics).

Cette réforme, justement, FO ne la digère toujours pas. « Nous avons attaqué tous les décrets devant le Conseil d’Etat », rappelle Frédéric Souillot. Pour diverses raisons, 25 000 dossiers de retraite souffrent d’un retard de traitement. « Cela pose problème à la fois pour les salariés concernés et pour les entreprises qui veulent les remplacer », ajoute-t-il. Pour l’heure, FO ne sait toujours pas quand le Conseil d’Etat – qui attend que tous les décrets soient publiés, or 3 % ne le sont toujours pas – va se prononcer.

Interlocuteur de Matignon

Sur le plan national, FO a également pris contact avec le nouveau gouvernement, remettant à Gabriel Attal un courrier sur la Loi immigration, attendant également que Matignon s’attaque à l’emploi des seniors. « Si on augmentait de 10 % ce taux d’emploi, il y aurait 50 milliards dans les caisses de la Cnav* en 2032 », assure Frédéric Souillot.

Le « patron » de FO est également un interlocuteur de Catherine Vautrin, ministre (marnaise) du Travail et de la Santé, et il l’a sensibilisée ce vendredi sur le problème hôpital/clinique de Saint-Dizier. « Elle devrait joindre l’Agence régionale de santé », précise le dirigeant national d’un syndicat qui entend que l’hôpital public ne pâtisse pas de la situation financière de la clinique (jhm quotidien du 31 janvier 2024). Par ailleurs, Roland Lescure ayant été nommé jeudi ministre de l’Industrie auprès de Catherine Vautrin, Frédéric Souillot lui a fait part de son « inquiétude » quant à l’entreprise Hachette et Driout, inquiétude qui porte notamment sur « l’endettement et le remboursement du Prêt garanti par l’Etat ». Il connaît d’autant plus cette société que ce métallurgiste a combattu voici plusieurs années aux côtés des militants bragards.

L. F. 

  • Caisse nationale d’assurance vieillesse.

Métallurgie : un vote FO assumé

En décembre 2023, la CGT avait rappelé qu’elle était la seule organisation à ne pas avoir approuvé la nouvelle convention collective de la métallurgie, qui s’applique depuis le 1er janvier 2024. Venu de la fédération « métallo », Frédéric Souillot défend pleinement le vote de FO. « Nous n’avons pas signé sous la contrainte la convention collective unique, qui fusionne 76 conventions territoriales et six nationales, elle apporte des avancées sociales », explique le militant bourguignon, qui rappelle que les discussions ont duré de 2016 à fin 2022. A titre d’exemple, « la prime d’ancienneté a été non seulement maintenue, mais elle est majorée », indique-t-il.

Sur le même sujet...

Chaumont
Un 1er-Mai revendicatif et musical à Chaumont
Social

SOCIAL. L’union départementale CGT a une nouvelle fois choisi le square du Boulingrin, à Chaumont, pour organiser mercredi prochain la Journée internationale des travailleurs. Lors de cette manifestation qui débutera(...)

Nogent
Une page se tourne au CCAS
Social , Vie municipale

Après 18 années passées comme responsable du Centre communal d’action sociale, Elisabète Apolinario a réuni ses plus proches collaborateurs et amis, mardi 16 avril, pour leur dire au revoir. A(...)

Chaumont
Une kermesse pour des livres
Animations , Social

Animation. Samedi 20 avril, le Secours populaire, aidé par le Rotaract et Yschools, a organisé une kermesse avec chasse aux œufs, dans le parc Agathe-Roullot. La fréquentation a été continue(...)