Grand Prix féminin de Lyon : la Langroise Naomie Roussel pour monter d’un cran
Elle avait marqué les esprits en critérium national, en terminant première nationale et va confirmer tous les espoirs placés en elle : Naomie Roussel évoluera en fière représentante du Langres Haltérophilie au Grand Prix féminin de Lyon.
Ce sera une nouvelle fois une compétition individuelle, qui fera office d’un grand test pour la cadette. « Je n’avais jamais fait de tournois internationaux comme celui-ci » avouait-elle à l’entraînement. « Pour le reste, je me mettrai dans ma bulle et prendrai cette compétition comme une autre. On me fait part de mes progrès et je pense avoir le mental pour y arriver. »
Naomie Roussel est la seule cadette, pour l’heure, à pouvoir se rendre à des tournois aussi relevés, de par ses excellents résultats en compétition nationale. Il s’agira par ailleurs d’une reprise, puisqu’elle était exempte du championnat par équipes, la semaine dernière.
Entraînement dosé
Jean-Louis Gudin, le président du Langres Haltérophilie, a fait en sorte que sa prometteuse protégée soit suffisamment préparée pour le jour J.
Ses actuels records sont 53 kg à l’arraché et 66 kg à l’épaulé-jeté. Pour s’approcher de l’échelon supérieur (passer de nationale à internationale), le tirage de ce samedi devra être plus conséquent.
« On va tenter de lui faire atteindre 57 kg à l’arraché et 70 kg sur l’épaulé-jeté », raconte le dirigeant lingon. « Elle doit absolument battre ses records afin de, peut-être, atteindre les minimas pour être internationale “B”. Même si ce n’est pas l’objectif que l’on poursuit absolument. »
Prendre de l’assurance sur des barres plus lourdes sera salutaire à plusieurs titres pour Naomie Roussel : il s’agira d’une part d’apprivoiser le niveau international, avant d’éventuellement y rentrer d’ici les prochains mois, et d’autre part de lui permettre de défendre sa 1re place en championnat de France individuel.
« Le véritable objectif est de la faire devenir championne de France individuelle », abonde Jean-Louis Gudin.
Naomie Roussel séduit surtout ses entraîneurs par une volonté de fer et une rigueur de tous les instants. Son parcours est d’autant plus impressionnant qu’elle n’en est qu’à sa…deuxième année dans ce sport ! Le président langrois n’est pas avare en compliments la concernant. « Elle est très à l’écoute, elle s’entraîne impeccablement et dispose d’une bonne technique, proche de la perfection. Je la sens vraiment bien pour samedi », d’autant plus quand, aux entraînements, elle tirait des barres à hauteur de ses records personnels.
La marche entre national et international sera très haute : nul besoin de précipiter les choses, son heure viendra.
Bastien Dauby