Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un accueil enthousiaste pour la Flamme académique

Les enfants, fiers de porter tour à tour la flamme dans les rues.

C’est sous une pluie soutenue que les 173 élèves de toutes les classes s’étaient rassemblés jeudi 8 février, autour de leurs enseignants et du personnel encadrant dans la cour du groupe scolaire afin d’accueillir la Flamme académique. C’est Ange qui a eu le privilège de réceptionner la flamme portée par des élèves du collège et du lycée de l’Estic de Saint-Dizier et l’a déposée devant les anneaux olympiques.

On notait la présence de Mme Bucci, principale du collège accompagnée du CPE et de l’intendant, de conseillers pédagogiques et du Délégué départemental de l’Éducation nationale (DDEN), de Maxime Nony, de la Team départementale, du Chevillonnais Christophe Jeancolas, futur porteur de la flamme olympique, des représentants des commune de Chatonrupt-Sommermont et Maizières-lès-Joinville ainsi que des parents d’élèves.

Cette flamme est dans le département depuis une semaine et partira pour Montier-en-Der via Wassy. Pour Alexandre Le Morvan, le directeur, « elle tisse des liens entre les établissements scolaires et véhicule les valeurs de l’olympisme que l’on retrouve à l’école : l’amitié, le respect et l’excellence ». Le maire, Dominique Mercier, a évoqué cette année 2024 qui va être festive et riche en événements comme cetteFflamme académique, le Tour de France, les JO et pour la commune le festival familial Chifoumi des 26 et 27 juillet. Autant de manifestations auxquelles les enfants pourront participer dans le cadre de leurs activités scolaires. Marie-Laure Parison, conseillère départementale en charge de la vie collégienne, se dit « heureuse de l’implication des établissements scolaires dans cette démarche citoyenne, sportive et culturelle qui les unit et les relie par des valeurs humanistes. Provoquer des rencontres pour notre jeunesse, c’est les aider à construire leur avenir et un tel événement peut être un déclic pour beaucoup d’enfants et d’adolescents ».

La sono était assurée par Christopher Muel et après quelques chorégraphies exécutées par les JSP et tous les élèves, le long cortège s’est élancé dans les rues de la commune encadré par les pompiers, les membres du club de randonnée “La marche à suivre”, les enseignants et personnels encadrants, les parents d’élèves et les JSP accompagnés de leur professeur M. Millet. Tour à tour, tous les enfants ont porté cette flamme et nul doute que ce moment de fierté et de partage restera gravé dans leur mémoire car un tel événement ne sera plus connu avant bon nombre de générations.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
La Journée olympique se profile
Animations , Jeux olympiques , Sports

Lundi 15 avril à 18 h, une vingtaine de représentants de l’Union sports et loisirs de l’Ornel (USLO) et la commission des sports se sont réunis en mairie pour préparer(...)

Jean-Michel Géridan montrant l'affiche des Jeux Olympiques de Paris 2024
Chaumont
A Chaumont, ville du graphisme, que penser de l’affiche des JO 2024 ?  
Jeux olympiques

L’affiche des JO de Paris 2024 a fait couler beaucoup d’encre. Jean-Michel Géridan, directeur du Signe, centre national du graphisme nous livre ses impressions sur cet objet de communication internationale (ou pas). (...)

Maryline Lacroix, volontaire haut-marnaise aux Jeux de Paris 2024
Marault
Quand mère et fille se prennent aux Jeux
Jeux olympiques

L’aventure olympique va se vivre en famille, pour Maryline Lacroix et sa fille Amandine. Toutes les deux mordues de natation, elles ont candidaté en mars 2023 comme volontaires pour les(...)