L’attractivité du territoire, enjeu majeur pour la communauté de brigades
Chargée d’assurer la sécurité au quotidien sur un territoire de 766 km2, la communauté de brigades de Joinville est la plus importante de la compagnie Nord-Haute-Marne. Son bilan 2023 montre qu’elle assume cette mission avec efficacité.
Organisée mercredi 7 février en fin de matinée, dans les locaux du centre social Espace Vall’âge, à la suite de l’inspection annuelle qui s’est déroulée un peu plus tôt, la traditionnelle rencontre permet, au-delà des chiffres, de favoriser les échanges entre élus et gendarmes. Ce point est primordial pour le chef d’escadron Régis Turlan Arto et la major Sandrine Jochymek. En souhaitant la bienvenue aux 34 représentants des communes qui ont répondu à l’invitation, le commandant de la compagnie de Saint-Dizier et celle qui assure cette fonction par intérim à la communauté de brigades ont souligné l’importance du relationnel.
C’est d’autant plus important au niveau local que la communauté de brigades de Joinville a en charge les cantons de Doulaincourt, Eurville, Joinville et Poissons. « Soit 54 communes, 21 000 habitants », a précisé le major Sandrine Jochymek avant de détailler le bilan des opérations menées en 2023. Même s’ils sont jugés encore trop importants, les chiffres sont en nette amélioration par rapport à 2022 pour la délinquance générale, l’atteinte aux biens, la sécurité routière (2 210 heures soit 4,45 % de l’activité). Ils sont en revanche en aggravation pour les escroqueries et les atteintes aux personnes.
Dans le second volet de son intervention, la major a présenté les mesures qui seront mises en œuvre cette année pour améliorer la police de sécurité au quotidien : augmenter les patrouilles dédiées au contact avec la population ; renforcer le partenariat avec les élus et les acteurs de la vie économique et sociale ; relancer les contacts avec les référents “participation citoyenne” des communes qui ont adhéré à ce dispositif ; faire la promotion de l’opération “Tranquillité vacances”, “Tranquillité seniors”, et “Protection des élus” ; multiplier les actions de prévention de la délinquance auprès de la population (seniors, associations).
Trois points pour renforcer la sécurité
Dans son intervention, le chef d’escadron Régis Turlan Arto considère qu’il y a encore des efforts à faire pour améliorer l’attractivité du territoire en matière de sécurité. Et pour cela, il invite les élus à favoriser un recrutement local de jeunes gendarmes, à les convier à un stage de formation de la gestion des incivilités. Il compte surtout redynamiser le réseau “Participation citoyenne” (seize communes) voire à le développer. Il a aussi annoncé la création d’une nouvelle brigade à Eurville, qui sera rattachée à celle de Wassy. « Cette ouverture s’inscrit dans les récentes directives gouvernementales avec l’arrivée de dix gendarmes et non pas prélevés sur le potentiel de la compagnie », a rassuré le chef d’escadron en réponse à la question de plusieurs élus. Des élus qui, reconnaissant une bonne réactivité d’intervention de la communauté de brigades, regrettent néanmoins un manque d’information sur la suite de l’enquête. « Ce n’est plus de notre compétence mais celui de la justice », a conclu le commandant Régis Turlan Arto.
Deux gendarmes à l’honneur
Lors de la prise d’armes, le commandant de compagnie de Saint-Dizier a remis la médaille de bronze de la Défense nationale à Astrid Erard et Léo Duhayon.