Pièces jaunes : le beau sourire de Maëva
A Chamouilley, tous les élèves de la classe des CE2-CM1 de Frédérique Chaloppé se sont mobilisés pendant un mois pour récolter des pièces jaunes, dans le cadre de l’opération nationale lancée par les Hôpitaux de France. Ils ont vidé leurs tirelires, offert leur argent de poche, sollicité parents et grands-parents pour, au final, récolter 6,3 kg de ces pièces qu’ils ont remises à La Poste le 2 février. Ils ont compris, dans le cadre de l’EMC (Enseignement moral et civique), l’importance de la solidarité et concrétisé à leur mesure l’adage “Les petits ruisseaux font les grandes rivières”.
Ils ont d’autant plus été sensibilisés que leur camarade, Maëva Blin, a pu se rendre, grâce à l’opération Pièces jaunes, à Disneyland Paris pendant deux jours et y rencontrer Brigitte Macron, présidente de la Fondation des Hôpitaux et Didier Deschamps, entraîneur de l’équipe de France de football et parrain 2024.
Maëva, 10 ans, est atteinte de mucoviscidose. Elle vit chez sa tante et son oncle, Angélique et David Fournier. Elle est suivie depuis toujours à l’hôpital américain de Reims. Quand sa tante a reçu un appel de l’hôpital invitant Maëva à venir au grand parc d’attractions parisien les 16 et 17 janvier, elle a d’abord cru à un canular. « Tout était organisé par les Pièces jaunes », explique-t-elle. « Maëva a pris le bus à partir de Reims, retrouvant ses amies Eva et Lya, soignées dans le même hôpital et en compagnie d’enfants venus de toute la France. Elle a profité des attractions les plus calmes, elle n’est pas téméraire ! » Le point d’orgue du séjour a été le 17 janvier, jour de son anniversaire, que lui ont souhaité la première dame et l’entraîneur de foot, un évènement pour la petite fille, surtout impressionnée par l’ancien footballeur ! « Maëva bénéficie d’un nouveau protocole », ajoute Angélique, « elle n’a plus maintenant qu’une seule séance de kiné par semaine au lieu d’une par jour ». Elle peut ainsi s’épanouir au milieu de ses camarades, comme toutes les filles de son âge, avec une idée un peu particulière pour son avenir : « Travailler dans un magasin de bricolage ! »