Au château du Pailly, que d’histoires !
L’assemblée générale de l’association Renaissance château du Pailly (ARCP) a eu lieu samedi 3 février, à la salle des fêtes du village, suivie par près d’une cinquantaine de personnes, membres et invités, accueillis par la présidente, Laurence Durupt.
Le rappel des activités de la saison 2023, photos à l’appui, a permis de rendre compte d’une saison riche tant de par les animations et manifestations, que du côté attractif touristique de ce magnifique château fleuron de la Renaissance. Le public ne s’y est pas trompé, ils ont été près de 6 000, visites et manifestations confondues, à passer les grilles d’entrée du domaine de Gaspard-Saulx-de-Tavannes. Principal invité de la saison, le soleil qui a inondé tourelles et tilleuls, invitant à la détente au cœur des jardins avec, dès juin, le jeu de piste “Gaspard’poursuite” qui a su enchanter 436 enfants, ados et adultes avec ses différents niveaux de recherche. Ceux qui n’ont pu tester pourront le faire dès juin prochain. Une grande première avec la conférence sur le maquis de Bussières qui a rassemblé, samedi 10 juin, près de 100 personnes (certains, absents pour concurrence avec les réjouissances de fin de saison). Un sujet sensible d’une période pas si lointaine qui aurait dû fédérer davantage les villageois. Exemple de coopération associative, le théâtre de Chalindrey a élaboré, en partenariat avec l’association Renaissance, une mise en scène de “Barbe Bleue” revisitée, avec quatre représentations en juillet et août. Malheureusement, en juin, une goutte froide s’est invitée au cœur de l’été, refroidissant la motivation de certains amateurs de théâtre en plein air, ils auront été cependant plus de 600 à assister aux représentations. Un spectacle théâtral les 19-20 et 26-27 juillet est annoncé avec, pour mentor, le metteur en scène sorcier Christian Médigue. “Au château que d’histoires”, les répétitions vont déjà bon train en intérieur avant les prochaines répétitions en plein-air. Attraction phare pour les amateurs de belles pierres et de produits locaux, le marché artisanal aura lieu dimanche 12 mai : les bénévoles de Renaissance du château du Pailly accueilleront les chalands dès l’aube puis, à partir de 10 h, le public. Plus de 1 100 visiteurs l’an passé, pour 42 exposants, 2024 sera-t-elle la saison du vivre et manger mieux en soutenant le local ? Marine, chargée de communication de l’association, s’active déjà à la préparation de l’événement avec la recherche d’exposants. La saison des visites débutera samedi 27 et dimanche 28 avril, de 14 h 15 à 17 h 30, avec possibilités de visites guidées en compagnie des guides bénévoles de l’association. En préambule, les bénévoles s’activeront à la préparation des lieux : le château du Pailly continue d’écrire son histoire.
Deux services civiques attendus au château du Pailly
L’association Renaissance du château du Pailly est en recherche de deux volontaires en service civique pour un contrat de six mois, d’avril à septembre. Animation et valorisation du château, réalisation d’affiches ou flyers, accueil des visiteurs ainsi que la participation active aux événements culturels sont les premiers objectifs de ce service civique. La connaissance des langues est un plus apprécié ainsi qu’une bonne adaptation au public. Le contrat est préconisé de six mois, avec week-ends de présence. Pour tous renseignements, s’adresser à chateaudupailly@outlook.fr ou joindre la Ligue de l’enseignement de Haute-Marne.
Ouverture de la saison le 27 avril
La saison ouvrira du 27 avril, de 14 h 15 à 18 h, jusqu’aux Journées du patrimoine les 20, 21 et 22 septembre. De juin à septembre, les costumes renaissance sur bustes d’osier confectionnés par l’association et des couturières bénévoles reprendront leur place dans le salon doré où ils pourront être admirés, du 29 juin au 1er septembre : exposition sur les Jeux olympiques, un projet concours photo sur le patrimoine insolite et méconnu du Sud haut-marnais est en cours de peaufinement sans oublier le rendez-vous annuel aux jardins avec entrées gratuites les 1er et 2 juin.