Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Parc national : dix nouveaux emplois créés pour le cinquième anniversaire

Philippe Puydarrieux (à droite) a présenté les perspectives 2024 du Parc national.

Un guide du routard spécial Parc, dix nouveaux postes créés, un centre d’étude en projet en Haute-Marne… et le passage du Tour de France cycliste : le parc national de Forêts fera beaucoup parler de lui, en 2024, cinq ans après sa création.

La venue d’Elisabeth Borne avec quatre membres de son gouvernement, l’achèvement de la construction des quatre abris aux Portes de cœur, le lancement des deux premiers Atlas de la biodiversité communaux, ou encore le beau succès des sorties « brame du cerf », avec des visiteurs venus de très loin : l’année 2023 procure un vif sentiment de satisfaction à l’équipe du parc national de Forêts. Et 2024 s’annonce tout aussi riche.

Une année qui a commencé avec une bonne nouvelle : la confirmation de la création de dix nouveaux postes. « C’est une conséquence de la visite de la Première ministre », observe Philippe Puydarrieux, directeur du Parc, qui organisait une conférence de presse à Leuglay (Côte-d’Or), mercredi 7 février 2024. 

« Pas un sujet tabou »

Avec un budget porté à 5,3 millions d’euros après le vote du projet de loi de finances 2024, l’équipe qui comptera désormais 40 « équivalent temps plein » pourra mener à bien différents projets. Par exemple de nouvelles implantations à Châtillon-sur-Seine, Grancey-le-Château et Aignay-le-Duc. Ou encore la création d’un poste de médiateur « élevage et grands prédateurs ».

Sur un territoire qui, précise Philippe Puydarrieux, compte 43 élevages ovins et caprins et 250 élevages bovins, « le Parc national n’a aucun problème à discuter du loup, qui va revenir naturellement. Ce n’est pas un sujet tabou. Ce que nous recherchons, c’est une personne qui connait bien le métier d’éleveur, qui pourra dialoguer avec eux, afin que les troupeaux soient bien protégés. »

Un Cerf en Haute-Marne

Autre projet 2024 : la création d’un Cerf, comprenez un centre d’étude et de ressources sur la forêt, dont les bureaux se situeront au premier étage de La Poste à Châteauvillain – en raison de sa proximité avec la réserve intégrale – et à Auberive, où est déjà présente la Fûtaie irrégulière école. Les scientifiques et étudiants pourront y travailler, en forêt, sur la biodiversité, le changement climatique et les relations avec le gibier.

Pour l’équipe, 2024 sera également marquée par la réception d’un guide du routard spécial Parc, qui sortira le 28 mars. Parallèlement, elle travaille à la création d’une publication papier, et, sur le plan scientifique, à un inventaire général de la biodiversité de la réserve intégrale (avec de prestigieux partenaires). En raison de son absence de « pollution lumineuse », le dernier né des parcs nationaux français vise également à décrocher d’ici trois ou quatre ans le label Réserve internationale de ciel étoilé (Rice), comme l’ont obtenu avant lui ses homologues des Cévennes, des Pyrénées ou du Mercantour. Et bien entendu, il fêtera comme il se doit, le 8 novembre, les cinq ans de la création officielle du Parc, quelques mois après le passage du Tour de France cycliste (lire l’encadré).

L. F.

Tour de France : le directeur a rencontré Christian Prudhomme

Le directeur du parc national a toute légitimité à ne pas autoriser le passage du Tour de France cycliste le 6 juillet 2024 : la réglementation le lui permet. Ce n’est évidemment pas la volonté de Philippe Puydarrieux, qui discute actuellement avec ASO – l’organisateur d’une des plus célèbres épreuves sportives du monde – pour que le passage de la Grande Boucle soit compatible avec la préservation de la nature. « J’ai rencontré Christian Prudhomme, j’ai échangé avec son équipe, avec sa responsable environnement », explique le directeur, qui rappelle qu’en 2020, une arrivée a eu lieu sans problème au cœur du parc national des Cévennes. Ce qu’il faudra veiller à respecter, c’est la tranquillité des animaux, et la propreté des abords des routes. Pour que cette étape, qui sera l’une des plus emblématiques de cette édition – elle arrivera à Colombey-les-Deux-Eglises, et devrait compter parmi ses invités le président de la République – soit un formidable coup de projecteur sur ce territoire de Haute-Marne et de Côte-d’Or.

Eoliennes : la justice donne raison en appel au Parc

La préfecture de Côte-d’Or avait refusé un projet éolien à Grancey-le-Château, après que le parc national a émis un avis défavorable. Il s’agissait de protéger en particulier la cigogne noire. Le porteur de projet a fait appel, mais dans son jugement du 1er février 2024, la cour administrative de Lyon a donné raison à l’Etat… et au directeur du parc national. 

Sur le même sujet...

Arc-en-Barrois
Virée dans le Parc national de forêts pour Franck Leroy
Parc national Région Grand Est

Pour sa deuxième journée en Haute-Marne, le président de Région Franck Leroy a commencé sa journée par une découverte du Parc national de forêts, à Arc-en-Barrois ce 11 avril. Franck(...)

Arc-en-Barrois
“Des pierres sur nos toits” au Parc national des forêts
Parc national Région Grand Est

Les toitures en pierres de laves sont un élément du patrimoine rural bâti du Parc national de forêts. Dramatiquement menacées de disparition, elles font l’objet d’une vaste étude, d’une brochure(...)

Auberive
A la découverte des zones humides du Parc
Environnement Parc national Région Grand Est

A l’occasion de la Journée mondiale des zones humides (2 février 2024), le parc national de Forêts organise deux sorties nature destinées aux habitants et aux visiteurs. Le territoire du(...)