Bulgnéville : un peu comme à la maison pour les seniors en perte d’autonomie
A Bulgnéville, dans les Vosges, à quelques encablures de la Haute-Marne, deux maisons ouvertes depuis un an et composées chacune de huit chambres, accueillent des personnes en perte d’autonomie à partir de 60 ans, seules ou en couples.
Celles-ci sont accompagnées du matin au soir par du personnel qui les assiste dans leur quotidien. Pendant la nuit, le personnel d’astreinte, logé dans un appartement situé au premier étage, peut répondre à tout moment, grâce à un système d’alarme.
Les résidents participent à la vie de la structure : animations, confection des menus et aide à la cuisine… Dans cet établissement, qui est un compromis entre la maison et l’Ehpad, chaque résident est libre de sortir à sa guise. « Ils sont chez eux, on les centre au milieu de tout, ils participent à la vie de la maison », expliquent Gwendoline et Jimmy, respectivement maîtresse et maître de maison, qui accueillaient récemment des professionnels de santé du secteur (infirmières, kinés..) pour leur présenter les structures et leur expliquer leur fonctionnement, précisant que les praticiens et auxiliaires médicaux peuvent “suivre” leurs patients et intervenir sur place. Marie-Jo Poyau représentait la commune, qui a mis tout en œuvre pour favoriser l’implantation des deux maisons sur son territoire.
Les deux responsables et les auxiliaires de vie ont déjà mis en place des animations et souhaitent en développer d’autres : créer des liens intergénérationnels (à ce sujet des contacts ont été pris avec l’école maternelle) ; faire venir des intervenants extérieurs, élaborer sorties et activités etc.