Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un spectacle où la vie n’est pas un long fleuve tranquille

Un safari loufoque en Afrique.

Paul Chavance, jeune comédien langrois, présentait son one-man-show, samedi 3 février, au complexe culturel Robert-Henry dans une salle à demi remplie. “Seul en scène”, titre de son spectacle, proposait une dizaine de sketches intégralement écrits de sa main et mis en scène par Jérôme Hudeley. Un exercice qui a pris trois ans au comédien amateur. Paul s’est inspiré de nous, de nos petits travers, et de notre quotidien.

Anecdotes, situations vécues, ou histoires qui lui ont été rapportées… Paul Chavance incarne le beau-père qui rencontre pour la première fois un gendre qu’il n’aime pas beaucoup de prime abord, ou alors un médecin un peu loufoque, un gendre livrant sans concession son point de vue sur sa belle-mère, ou un convive à un repas de famille où chacun en prend pour son grade. Les situations ubuesques sont nombreuses. Des saynètes qui parlent à tout le monde racontées avec son humour.

Toujours énergique et créant une connivence avec le public, le jeune comédien a enchaîné ses sketches basés sur les aléas et les turpitudes de la vie et de la famille. Exploitant bien la scène, Paul Chavance a su transformer le “pseudo-entracte” en moment drôle à tout point de vue. Profitant du fait que le rideau se refermait, le comédien a pris de quoi se restaurer et s’est assis sur le bord de la scène pour échanger avec les premiers rangs mais aussi l’ensemble de la salle. Paul Chavance a lancé la discussion sur sa “dépression” et ses implications dans la vie quotidienne. Tout en continuant ses propos, il a sorti couteau et saucisson pour en faire profiter les spectateurs.

Pour étoffer la fin de spectacle, Paul Chavance a clôturé comme il a commencé en revisitant à sa manière de célèbres contes : “Blanche-Neige et les sept nains”, “La Belle au bois dormant” ou “La belle et la bête” dans une version un peu osée. Une manière de bien finir la soirée. « L’écriture est un exercice très difficile surtout la chute, car ce qui fait rire certain ne fait pas forcément rire tout le monde ! Ecrire un sketch, c’est beaucoup de remise en question. » Paul aimerait que le spectacle prenne encore plus de place dans sa vie professionnelle. Comptable à Langres, il consacre le plus de temps possible à sa passion et à son art. Pour l’heure, Paul Chavance se produira à Dijon, le 14 mars, au Bistro de la scène.

Des remerciements teintés de second degré ont conclu une soirée pour le moins réussie.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Ancerville
“Opération Noisettes” à la Caisse d’Epargne
Animations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, la troupe de théâtre “Les Coulisses” de Lisle-en-Rigault a présenté à la MJC d’Ancerville, la pièce de son fondateur Marc Soler “Opération Noisettes”, mise en scène par(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)